Social Media : découvrez les 5 tendances à suivre en 2020

Adieu 2019, bonjour 2020 ! L’année dernière, vous avez surfé sur la vague d’Instagram, des stories, de la vidéo et des messageries en tout genre, découvrez les incontournables de 2020 : la création de contenu, le retour en force de la réalité augmentée et l’explosion de TikTok.

La création de contenu et son positionnement, priorité de 2020

creation de contenu réseaux sociaux et live en 2020

 

La création de contenu ? Rien de nouveau sous le soleil a priori. Sauf que les tendances évoluent, et dans une société où l’on croule sous le contenu fait pour le buzz, où le bien être sur les réseaux prend le pas sur les likes, où certaines causes comme celles environnementales révolutionnent les manières de consommer, les messages que vous diffusez doivent évoluent aussi.

Soyez plus qu’un acteur de votre secteur, devenez en un des leader et à ce titre, prenez la parole ! Il ne s’agit plus de vous mettre directement en avant, mais de parler de ce que vous connaissez, de votre secteur d’activité, de vous positionner en source de savoirs. Des valeurs, du savoir-faire… Des positionnements d’actualité. 

Que vous décidiez de partir sur de la photo, de la vidéo, ou peut-être du podcast (dont on parlera un peu plus en détail plus bas) pensez à impérativement soigner la qualité de vos contenus : image, son, intervenant, durée, formats, fréquence et scénario bien sûr. 

On vous recommande d’aller faire un tour sur notre page pour découvrir quelques exemples de tournages réalisés pour nos clients.

 

TikTok, la créativité de mise, à contre courant

tiktok en 2020

 

En 2020, vous ne pourrez pas passer à côté de la tornade TikTok. La plateforme, qui recense près de 800 millions d’utilisateurs actifs dans le monde, est devenue la 2e application la plus téléchargée. 

Pour ceux qui ne s’y sont pas encore intéressés et qui trouvent le concept un peu flou, TikTok nous vient de Chine (précédemment appelée Musical.ly, lancée en 2014), et c’est une application où l’on partage de courtes vidéos (60 secondes max).

Sur ces vidéos, les utilisateurs dansent, font du play-back sur les musiques du moment, participent à des challenges, ou réalisent des sketchs humoristiques. Filtres, effets de ralentis ou d’accélérations, les utilisateurs ont plusieurs outils à leur disposition pour finalement obtenir des vidéos qui, il faut le souligner, rivalisent souvent d’imagination.

Bien sûr, il n’est pas nécessaire de s’y jeter à corps perdu, tout dépend de votre stratégie, de votre cible et du niveau de disruption auquel vous pouvez tendre. Une véritable mine d’or pour les annonceurs à la recherche d’une audience jeune. Pour rester à l’affut des tendances, nous vous conseillons à minima de vous y intéresser, vous en tirerez peut-être quelques idées nouvelles pour vos réseaux. Et pourquoi pas vous lancer !

 

Les nano-influenceurs, une stratégie cohérente

Faux abonnés, faux likes, les ‘gros” influenceurs souffrent du comportement malhonnête de certains, et la course aux communautés surdimensionnées pour certaines opérations de marketing d’influence s’essouffle. (On n’abordera même pas les nouvelles agences de black PR et leur armada de farms à faux comptes). Si les résultats sont probants, vous pouvez bien sur continuer de travailler avec ceux de confiance. 

Mais la tendance est au changement de fusil d’épaule : des micro voir nano-influenceurs, avec des communautés plus réduites, souvent de niche, mais qui génèrent un meilleur engagement et touchent une cible qui se rapproche plus de la vôtre. On constate de plus en plus une nécessité de revenir à l’humain, à l’authentique, de voir des contenus plus réalistes et plus sincères. Ces nano-influenceurs sont en plein dans cette voie, et seront d’autant plus attachés à représenter la personnalité de la marque que des gros influenceurs qui recoivent des propositions par centaines.

Et puisque l’humain est un vrai critère dans la stratégie d’influence, pensez à l’appliquer dans votre relation avec l’influenceur. Préférez une vraie relation à bâtir sur le long terme et pas simplement des “one shot”, juste pour le business. Ils seront vos meilleurs ambassadeurs.

 

Le retour en force de la réalité augmentée

réalité augmentée 2020

Après un léger passage à vide car peut-être trop en avance sur son temps, la réalité augmentée et la réalité virtuelle font leur grand retour dans les tendances de 2020. Et pour cause, après Snapchat et son “Lenses”, Facebook a ouvert sa plateforme de création Spark AR à Instagram cette année. Avec la 5G qui approche, plus d’applications pourront intégrer la réalité augmentée, soit encore plus d’opportunités pour toucher un nouveau public avec une créativité illimitée, même s’il faut le reconnaître, les process de validation de filtres chez Instagram sont assez compliqués et laborieux (on en a fait l’expérience douloureuse à de nombreuses reprises).

Pourquoi se plonger dans une campagne en réalité augmentée : pour une expérience client plus intense et plus marquante, pour satisfaire les utilisateurs qui ont envie d’une expérience avant achat et pour laisser parler votre créativité et vous différencier de la concurrence.

Un exemple chez Dior, avec leur dernière campagne lancée en fin d’année. Leur précédente tentative pendant la Fashion Week de Paris avait généré 2,6 millions d’impressions. 

Et si vous vous lanciez ?

 

Le podcast, le renouveau d’un contenu qualitatif

le podcast en 2020

Poster mieux, poster différemment… Si vous avez des choses à dire, pourquoi ne pas vous lancer dans le podcast en 2020 ? 

Le podcast existe (presque) depuis la nuit des temps numériques, mais a longtemps laissé place à d’autres styles de contenus ces dernières années, comme la vidéo. Avec toutes les tendances mentionnées plus haut, le podcast se place comme vecteur de choix pour diffuser un contenu de qualité, qui sort de la pollution intellectuelle que les utilisateurs reçoivent chaque jour, et qui en a lessivé plus d’un. 

Fini le buzz, place à du contenu de fond ? Peut-être pas, mais ce sera en tout cas une des grandes tendances de 2020. Moins de contenu qui fait cliquer, plus de contenu qui fait réfléchir.

Un petit clin d’œil au passage à notre ami @PPC et son podcast collaboratif le digital pour tous.

 

Pour conclure

Deux tendances nettes se distinguent pour cette année : une qui fait la part belle à la créativité avec de nouveaux contenus à imaginer, et l’autre qui rappelle l’importance de la qualité et de l’information.

Il n’est bien sûr pas recommandé de surfer sur toutes ces vagues en même temps, chaque image à véhiculer est unique, et vous devez rester cohérents dans votre stratégie, selon votre secteur et votre cible. Mais pourquoi pas tenter de nouvelles choses pour cette nouvelle année ? Surprenez votre audience, soyez sincères et surtout, laissez place à votre créativité !

Bonne année à tous !

 

le social media en 2020