Réseaux sociaux : tout qu’il s’est passé au mois d’Aout 2019

Social Media : ce qu’il s’est passé au mois d’août 2019

Qu’y a t’il au menu du mois d’août 2019 sur la planète Social Media ?

Sauf exception du collègue qui a pris ses vacances tardivement parce que “tu comprends, moi partir en juillet / août avec tous les autres touristes, ça me fatigue”; ce lundi 2 septembre, un bon nombre d’entre vous reprennent, ou ont déjà repris le chemin du boulot.

Mais pendant que vous étiez en train de faire des bombes dans la piscine, ou en pleine ascension du Tourmalet, les réseaux sociaux, eux, ne se sont pas arrêtés ! Alors, après le débrief du mois de juillet, on vous a concocté un récap’ aux petits oignons des actus, tendances et nouveautés qui sont sorties au mois d’août à propos des Réseaux Sociaux.

Pour l’apéro, les infos qu’il ne fallait pas manquer :

Une fois n’est pas coutume, commençons cet article avec des nouvelles du côté de TikTok : le réseau social le plus téléchargé par les adolescents fête son premier anniversaire, et qui de mieux que leurs fans pour faire un bilan de ces 12 premiers mois pour le jeune réseau social ? Voilà leurs moments marquants.

Chez Snapchat, jamais deux sans trois, les Spectacles font leur retour en édition limitée ! Nouveau design, nouvelles couleurs et aussi nouveau prix (ouch), Snap retente sa chance avec des ambitions de vente plus raisonnables.

Dans la lignée de cette nouvelle, Snapchat veut poursuivre son développement et lever 1 milliard de dollars. Au programme : des investissements dans la réalité augmentée, le contenu et pourquoi pas l’acquisition de nouvelles entreprises.

En entrée, les chiffres du moment.

– 9,3% : Comme nous l’avons vu le mois dernier, Facebook est toujours le numéro 1 des 13/17 ans, mais reste de moins en moins populaire… En France, le nombre d’utilisateurs sur cette tranche d’âge chute de 9,3%.

+50% : L’utilisation du #ad ne fait plus peur. Sur Instagram, les posts sponsorisés “transparents” ont doublé entre le premier semestre 2018 et le premier semestre 2019. Des partenariats assumés, visibles, et ce n’est pas prêt de ralentir…

Autre chiffre du côté de chez Google : pour la première fois dans l’histoire du moteur de recherche, moins d’une requête sur deux a été suivie d’un clic sur un résultat. De plus en plus souvent, les informations affichées par le résultat de recherche de Google suffit à obtenir l’information recherchée. De quoi apercevoir de longues prises de tête pour les professionnels du web.


Pour le plat, les nouveautés fraîches !

“Chers CM, je vous ai compris !” : c’est par cette phrase que Facebook aurait pu introduire sa nouvelle fonctionnalité en cours de déploiement : il est enfin possible de programmer et publier du contenu Instagram et IGTV en natif, depuis Creator Studio. Simple et fluide, c’est un petit pas pour l’Homme, mais un grand pas pour les community managers.

IGTV se dote de quelques nouveautés pour bichonner les créateurs ! D’ici quelques jours, vous pourrez désormais disposer :

  • D’outils de rognage, pour votre vidéo mais aussi vignette de prévisualisation.
  • De nouveaux seuils de téléchargement : 15 minutes sur mobile, 6 sur desktop.
  • De suggestions de hashtags et de comptes à identifier.

Vous avez la fibre artistique ? Instagram vous permet désormais de créer vos propres filtres en réalité augmentée avec SparkAR. Plein d’effets possibles et inimaginables sont à votre disposition pour laisser parler votre créativité. La plateforme était auparavant disponibles seulement pour les créateurs approuvés par Instagram, c’est désormais ouvert à tous. Et en parlant de filtres et de réalité augmentée, Snapchat n’est pas en reste puisque son logiciel Lens Studio propose 6 nouveau modèles et 14 nouveaux lendmarkers.

 

Puisqu’on passe du côté de chez Snapchat,  l’application a développé “Instant Create”, pour créer des annonces instantanées, prêtes à diffuser et simplifier le processus pour les annonceurs.

Un petit peu d’ordre chez Facebook qui remanie ses groupes : pour plus de clarté, les groupes “secrets” et “fermés” laissent leur place aux groupes privés, visibles ou invisibles.

 

 

Du côté des pages Facebook, de nouveaux badges sont attribués aux contributeurs les plus engagés, pour permettre aux administrateurs de personnaliser leurs échanges avec leurs fans. Attention, pour pouvoir en bénéficier, il faudra compter plus de 10 000 abonnés.

 

Pour le dessert, les dernières fonctionnalités en test chez les plateformes !

Twitter teste sur Android la possibilité de de s’abonner à des centres d’intérêt et plus uniquement à des comptes. Une nouveauté qui, si elle se développe, amorce un véritable changement dans l’expérience utilisateur et sur la manière de consommer / diffuser  l’information. Il sera aussi possible de “muter” certains sujets, pour éviter les spoils, par exemple. Dans la même veine, on a appris également en début de mois que Twitter pense (notamment) à votre sommeil et teste une fonctionnalité type “Snooze” pour mettre en pause vos notifications pendant 1, 3 ou 12 heures.

Facebook quand à lui se penche sur un éventuel abonnement vidéo dans Facebook Watch. En test avec de gros éditeurs, les objectifs sont de faire monter en qualité les vidéos de Watch, et de continuer à soutenir les créateurs. Affaire à suivre.

 

Chez Instagram, le réseau social de photo (à la base) développe actuellement “Threads”, une toute nouvelle application de messagerie, destinée aux amis proches pour leur communiquer toutes sortes d’infos en temps réel, dont sa localisation, vitesse de marche, état de la batterie… Si vous êtes light en terme de données personnelles, Threads ne vous fera donc pas peur. On notera quand même qu’Instagram, comme à son accoutumée, a légèrement copié sur le voisin Snapchat, pour lui piquer encore quelques utilisateurs. En test actuellement en interne chez Facebook.

Nouveau format publicitaire en test aussi chez Instagram : pour séduire les annonceurs, vous ne verrez plus une seule story sponsorisée mais bien deux d’affilée. A voir comment les utilisateurs vont réagir.

 De la lecture, pour conclure…

Baisse d’engagement, perte de confiance chez les influenceurs, disparition de l’affichage des likes sur Instagram… Un tournant à l’air de gentiment pointer le bout de son nez sur les réseaux sociaux. Pour vous faire votre propre avis, voici trois articles qui devraient vous faire tilt. (Ce n’est pas parce que les vacances sont finies qu’il faut s’arrêter de lire… )

Le premier, c’est un extrait de notre article du mois dernier sur la baisse de l’engagement sur Instagram. Dans la rubrique infos, nous vous faisions part de ce changement que l’on avait en effet senti depuis plusieurs mois. Un célèbre footballeur a dit un jour : “la roue tourne va routourner”, il semblerait que les vannes d’Instagram soient en effet en train de se fermer. Relisez notre article à ce sujet : https://www.agence-indigo.com/emarketing/social-media-ce-quil-sest-passe-au-mois-de-juillet-2019/

 

Le second, rédigé par Konbini, aborde le sujet de la baisse d’engagement sur Instagram, et des influenceurs… qui influencent de moins en moins. Entre les contenus sponsorisés et l’engagement en berne, il semblerait que les micro-influenceurs aient leur carte à jouer dans ce mic mac.

Enfin, direction WeAreSocial, avec cet article très juste sur “le like”. Caractérisé d’anodin ou nocif, Instagram l’a placé au centre du débat avec son test dans 6 pays sur sa disparition de nos fils d’actualité. A vous de nous donner votre avis ! 

Des lectures qui poussent à la réflexion et donne une nouvelle implusion pour démarrer le mois de septembre d’attaque. Vous n’avez donc plus rien râté des actualités des réseaux sociaux cet été, nous vous souhaitons donc une très bonne rentrée !