Avec pas moins de 2 milliards de téléchargements pour 689 millions d’utilisateurs à travers le monde, TikTok est devenue depuis quelques mois, LA plateforme incontournable de partage de vidéos courtes. Plus qu’un simple réseau social divertissant, il permet aux utilisateurs d’exprimer leur créativité au travers de vidéos de 15 à 60 secondes.
De l’humour à la danse, aux challenges en tous genres, en passant par des sujets plus sérieux et des play-backs, TikTok ne cesse de se renouveler en proposant à ses utilisateurs un large choix de filtres et d’effets pour la création de contenus.
Pourquoi TikTok est-il si authentique dans ses nouveaux codes de communication ? Comment le réseau social engage-t-il son public à travers différents formats de contenus ? Pourquoi est-il intéressant pour une marque d’être sur TikTok ? Et qu’est qui rend cette communauté si particulière ?
Selon Arnaud Cabanis, dirigeant des activités commerciales de TikTok en France, la plateforme tend à devenir le reflet de la vraie vie. TikTok se veut être un réseau sans artifices qui prône des valeurs fortes telles que l’authenticité, la positivité, la tolérance et surtout la créativité.
C’est aussi une plateforme qui a pour missions de divertir les utilisateurs et d’inspirer la créativité. Tout le monde peut partager son quotidien de façon spontanée et être soi-même.
Disponible à travers le monde dans 150 pays et en 75 langues, ouverte en 2018 sur l’Europe et en milieu d’année 2019 pour la France, avec pas moins de 100 millions d’utilisateurs en Europe et 11 millions en France, elle est la première application de partage de vidéos qui a été autant téléchargée dans le monde.
Sa force ? La croissance de sa communauté et sa cible multigénérationnelle.
Populaire grâce à ses utilisateurs, des créateurs qui font la plateforme, toutes les tranches d’âge y sont représentées et son engagement est 4 fois supérieur aux autres réseaux sociaux.
Sur TikTok, nul besoin de followers pour diffuser du contenu à grande échelle. Tout le monde peut devenir créateur et c’est ça qui fait toute la différence. Ici, le contenu prime pour créer sa communauté.
On constate vraiment la puissance de Tiktok car si elle touche toutes les générations, elle touche également toutes les classes et s’est énormément démocratisée.
On y voit de plus en plus de personnalités en tous genres (politiques, artistes, influenceurs…). Même Emmanuel Macron a communiqué à travers la plateforme en juillet au sujet des résultats du Baccalauréat. Sa vidéo a fait deux fois plus de vues qu’un prime time TV avec plus de 10 millions de vues en 24h.
@vito.videoLe burger le moins cher de Paris… ???? #burger #enquete #enquetetiktok♬ son original – Vito ????????♂️
@addisonre@yodelinghaley♬ Money trees
Si TikTok s’intéresse à ses créateurs, les marques ne sont pas négligées. Elles font partie intégrante de la communauté et sont présentées comme des créateurs de contenus et non comme des annonceurs.
L’application connecte également les marques et les influenceurs grâce à Creator Marketplace, sa plateforme officielle de collaboration entre marques et créateurs. Cette interface met à disposition des statistiques, des tendances, des audiences pour choisir le partenaire qui représentera le mieux la marque.
Enfin, c’est un réseau social d’expression personnelle créatif. Les marques doivent donc communiquer de manière créative.
Pour cela il est important de ne pas sous-estimer les influenceurs qui peuvent s’avérer être des alliés de choix pour vous aider à faire passer vos messages
Il ne faut pas oublier non plus l’audio. TikTok est un environnement où la musique et le son jouent un rôle important au niveau émotionnel. En l’utilisant vous attirerez et retiendrez l’attention de votre audience pour communiquer avec elle.
Enfin, les tendances : en tant que marque, n’hésitez pas à les suivre et à participer à des challenges. N’oubliez pas que la qualité du contenu prime sur le nombre de followers.
Pour ce qui est de la publicité, TikTok propose 5 formats différents :
Avec tous ces formats, TikTok met à disposition une plateforme en libre-service : ADS MANAGER. Elle permet de créer de manière autonome les campagnes de marque et de répondre à des objectifs de notoriété, de considération et enfin de conversion.
On l’a vu, TikTok s’intéresse aux marques. Mais en quoi la plateforme peut s’avérer utile pour les marques et que publient-elles ?
Les marques sont de plus en plus présentes sur TikTok et dans tous les domaines. Parmi elles, la chaîne de restauration rapide américaine, Chipotle. Spécialisée dans la cuisine tex-mex, elle a été une des premières marques à lancer des campagnes de challenges. Cette présence sur le réseau ayant pour but de se connecter avec les utilisateurs de l’application, la marque a lancé le challenge « GuacDance ». C’est aujourd’hui une des campagnes les plus performantes enregistrées sur le réseau social puisqu’elle a été reprise des milliers de fois. Elle a également eu une influence directe sur les ventes de guacamole qui ont décollé au sein des enseignes.
On peut également citer Levi’s et son opération Tie & Dye qui a sponsorisé un hashtag (#LevisTailorShop) poussant près de 74000 utilisateurs à participer à son challenge.
Mais TikTok peut aussi vous aider dans votre recrutement. Vous souhaitez embaucher une nouvelle recrue ? Pourquoi ne pas faire une vidéo de recrutement ?
C’est ce qu’a fait la marque de cosmétiques La Rosée en postulant une vidéo humoristique d’appel à candidatures.
@laroseecosmetiquesPour postuler envoyez-nous un TikTok trop ouf qui nous donne envie de vous embaucher tout de suite ! #larosee #job #alternance #followme #go♬ Vivaldi: Les Quatre Saisons, Concerto pour violon en fa mineur, Op. 8 No. 4, RV 297 « L’Hiver »: I. Allegro non molto – Julie Berthollet
C’est aussi une plateforme engagée dans les moments qui comptent. Et c’est important de le préciser car on constate une évolution des comportements. Les gens s’engagent davantage auprès de leurs communautés via le digital.
Sur l’application, on se souvient par exemple du hashtag #jerestechezmoi repris par de nombreux créateurs pendant le confinement, le mouvement Black Lives Matter ou encore avec les élections présidentielles. C’est donc un bon moyen pour engager sa communauté mais aussi un espace d’entraide et d’échange.
Les entrepreneurs sont aussi très présents, on y découvre des chefs d’entreprises mais également de petits créateurs tels que Noemieebl ou Imène qui nous font découvrir leur savoir-faire.
Pour cette dernière TikTok a été un vrai tremplin qui lui a permis d’exploser. En effet, depuis le confinement et le lancement de son compte sur l’application elle vit de son travail qu’elle exerce 7/7 jours.
L’apprentissage et l’informations sont également des notions clés sur TikTok. Des tutoriels, astuces, contenus éducatifs et autres anecdotes ont totalement trouvé leur place. De plus la plateforme met en avant ces vidéos éducatives avec le hashtag #TikTokacadémie.
D’après le site We Are Social, on observe une augmentation des communautés “Jardinage” sur TikTok ainsi que du mouvement des “cottagecore” (une esthétique qui valorise les activités et les passe-temps traditionnels, pittoresques et agricoles). C’est donc également l’opportunité pour les marques de ce secteur de valoriser leurs produits et savoir-faire.
On a également de plus en plus de médias présents sur la plateforme pour lutter contre la désinformation. Il peut donc être intéressant de les retrouver dans des formats courts et pour garder un œil sur l’actualité.