Sculptures animales recyclées à partir de CD

L’ère du CD comme support de sauvegarde musical est révolu.[blockquote]Il est de plus en plus courant d’acheter ses titres favoris depuis Internet via Itunes ou autre. Tout est fait pour aller en ce sens ! Cette nouvelle approche marketing est là bien sûr pour vous faire dépenser plus, en vous laissant le choix (mais quel choix !) de pouvoir acheter des titres à la volée.[/blockquote]

Cette évolution fera passer le CD au rang d’objet de collection, comme son grand frère le vinyl, toujours affectionné par certains puristes, mélomanes ou Disk-jockeys… Combien ce sont retrouvés dans mon cas, avec une collection énorme de CD, un déménagement en cours et la question (fatale) de se demander s’il ne faudrait pas mieux les digitaliser en Mp3 sur un disque dur faute de place… Ainsi, ces sacro-saints objets de la fin du 21ème siècle sont devenus des objets encombrants, usés (combien sont rayés ?)

Et ensuite ?

Se pose alors la question de leur utilité future ? Comme porte clé à la place du dé en moumoute dans la voiture, comme épouvantail dans le champs du voisin (ok, les champs deviennent malheureusement rares de nos jours !)… Que pouvons-nous faire de ces CD quand ils n’ont lus aucune utilité ? Y a t’il un moyen de les recycler ou de leur donner une seconde vie ?

Quel brio !

Bon sang mais c’est bien sur ! Jetez un coup d’œil à l’art étincelant de l’artiste Sean Avery, présent sur le site DevianArt (site que je ne saurais que trop vous conseiller !). Cet artiste ne semble manifestement pas connaître de frontières quand il s’agit de création. La complexité et la netteté remarquable de ses productions donnera sans doute des idées à d’autres.

Faire voler en éclats les CD (attention c’est dangereux !), puis en utilisant les fragments, créer des sculptures animales, voilà une étonnante manière de capter notre attention. Mission allégrement remplie au vu de la qualité de son travail….

La logique même de l’utilisation du CD est ici largement dépassée, et j’étais loin de pouvoir imaginer un tel résultats simplement à partir de bouts de CD-rom.

En allant plus loin, même l’art du recyclé passe une étape supérieure, car en général, le recyclé reste recyclé et comporte une touche assez grossière. En définitive, il est étonnant de voir à quel point les gens continuent de trouver de nouvelles utilisations pour ce que nous avons affectionné, voir chérit à un moment précis de notre vie. Je vous conseille de jeter un œil sur sa page sur le site Devian Art.

[divider]

Cd recyclés

souris cd recyclés

cd rom recyclés

cd recyclés

cd recyclés