L’été 2022 s’annonce riche en actualités pour les professionnels du digital !
Pas de vacances pour les réseaux sociaux cette année : Le mois de juillet 2022 a été riche en mises à jour pour nombre de plateformes. De Linkedin à Twitch, en passant par Meta, faisons le point sur les nouveautés de ces dernières semaines sur la planète Social Media.
Linkedin se réinvente avant la rentrée
Réseau social professionnel incontesté, Linkedin teste cet été de nouvelles fonctionnalités, très attendues par nombre de créateurs. Au programme : Business Manager et bonheur des community managers.
Un Business Manager made in Linkedin
Annoncée au mois de juin 2022, la version bêta du Business manager de Linkedin est désormais en cours de déploiement. Accessible depuis quelques jours, cette première version de la plateforme est déjà riche de plusieurs fonctionnalités.
Petit tour d’horizon des fonctionnalités auxquelles vous pouvez déjà avoir accès :
Regrouper l’ensemble de vos pages entreprises, comptes publicitaires et audiences au sein d’un seul et même tableau de bord. Vous pourrez ainsi obtenir une vision d’ensemble de vos actions;
Gérer les accès des membres de votre équipe, afin de définir très rapidement qui peut ou non créer et modifier des campagnes, accéder aux comptes publicitaires, aux pages de vos clients…
Visualiser en une seule interface vos Matched Audiences entre les différents comptes publicitaires que vous gérez.
Afin d’accéder à ce nouvel outil, il vous suffit de vous rendre sur la page dédiée et de suivre les différentes étapes indiquées.
D’autres fonctionnalités sont d’ores et déjà annoncées comme bientôt disponibles, tel que le tableau de bord des factures, les rapports sur l’attribution des revenus, ou encore l’authentification à deux facteurs. Nul doute désormais que Linkedin continuera d’implanter rapidement d’autres fonctionnalités.
LinkedIn déploie (enfin) la création de carrousels, sans utiliser de PDF
C’est la bonne nouvelle de juillet pour de nombreux Community managers : Linkedin annonce enfin le déploiement d’une option permettant de poster des carrousels sans devoir passer par un format PDF. Exit donc les nombreuses conversions de fichiers et la publication à la main, véritable casse-tête pour les créateurs de contenus. Très visuel, le format carrousel est un véritable atout pour générer l’engagement de sa communauté. SocialInsider estime ainsi que ces documents, publiés en natif, engendrent 3 fois plus de clics que les autres formes de contenus.
L’adaptation de ce format permet de prendre en charge autant les photos que les vidéos, de poster vos plus beaux carrousels autant via l’application mobile que par un navigateur web, et de modifier l’ordre des images ou vidéos même une fois le contenu posté.
Encore en phase de test auprès de plusieurs milliers d’utilisateurs à travers le monde, cette fonctionnalité devrait être rendue disponible pour tous dès l’automne 2022, et on a hâte !
Meta retravaille ses interfaces, façon Tiktok
En 2022, face au succès exponentiel de TikTok, Meta retravaille progressivement l’interface de ses applications pour séduire les nouvelles générations. On fait le point sur les nouveautés annoncées ces dernières semaines.
Un nouveau fil d’actualité réservé aux amis sur Facebook
Après avoir importé les Reels d’Instagram pour mettre l’accent sur la vidéo, c’est désormais l’emblématique fil d’actualité qui va faire peau neuve. Facebook a en effet écouté une demande récurrente de la part de ses utilisateurs : la possibilité de ne plus manquer les publications de ses amis, souvent noyées au milieu des publications poussées par l’algorithme de recommandations du réseau social.
Un nouveau fil d’actualité, nommé “Feeds” dans la version anglophone de l’application, va donc faire progressivement son apparition au sein de l’interface. Accessible depuis un onglet dédié de la barre de navigation, il permettra de rassembler en un seul espace les publications de vos Amis, mais aussi de vos Groupes et Pages favoris, avec la possibilité d’ajouter ou de retirer les éléments de votre choix.
L’onglet Accueil restera cependant la page d’ouverture de Facebook, afin de continuer à pousser du contenu personnalisé par l’algorithme auprès des utilisateurs. Ces derniers pourront toutefois choisir de voir apparaître les publications de manière chronologique, à la manière d’Instagram, qui avait déployé cette même option au début de l’année 2022.
Facebook change de politique : 1 utilisateur pour 5 profils différents ?
En cette année 2022, le réseau social du groupe Meta change également son fusil d’épaule sur les profils d’utilisateurs. Si pendant longtemps la politique de Facebook était de pousser les utilisateurs à n’utiliser qu’un seul profil regroupant tous leurs contenus et informations, l’application envisage désormais de changer les règles.
Certains utilisateurs se sont ainsi vus proposer la possibilité de créer jusqu’à 4 profils supplémentaires, directement reliés à leur compte principal. Facebook affiche ainsi un objectif clair : pousser les utilisateurs à recommencer à poster du contenu, sans crainte que ce dernier soit vu par des personnes auxquelles il n’est pas destiné. En effet, avec ces nouveaux profils, chaque personne pourra cloisonner ses espaces d’échange entre amis, famille, et même collègues.
Actuellement en phase de test auprès d’utilisateurs américains, cette fonctionnalité pourrait bien redéfinir les usages de Facebook si elle venait à être totalement déployée.
Instagram, un all-in sur les reels
Cette volonté de pousser l’utilisation du format vidéo est aujourd’hui soutenue par une récente mise à jour, permettant aux marques et entreprises de sponsoriser leurs Reels. Concrètement, un Reel sponsorisé pourra apparaître aussi bien dans le flux, les stories, l’onglet dédié aux vidéos, ou l’Explorer. Attention cependant au format de la vidéo que vous souhaiteriez booster : Celle-ci devra nécessairement être au format 9:16 et durer moins de 60 secondes, mais également ne pas comporter de musique protégée par des droits d’auteurs, de GIF, d’autocollants, ou de filtres.
Le fil d’actualité à la TikTok ne fait pas l’unanimité
Soutenue par d’autres influenceurs d’envergure, tels que Kylie Jenner (361 millions d’abonnés) ou Kim Kardashian (326 millions d’abonnés), cette pétition conteste le fonctionnement de l’algorithme Instagram. En effet, il est aujourd’hui centré sur la mise en avant de Reels, mais aussi de publicités et de contenus de comptes auxquels les utilisateurs ne sont pas abonnés, glissés dans le fil d’actualité comme s’il s’agissait de publications classiques. Pour les signataires de la pétition, cette mise en avant de Reels et de publicités de manière intempestive va trop loin, notamment avec le remplacement progressif des posts photos par des posts vidéos. Tati Bruening indique ainsi dans sa pétition “Nous voulons juste voir les photos postées par nos amis, la beauté d’Instagram résidait dans son INSTAntanéité”.
Dans une vidéo, le CEO d’Instagram Adam Mosseri a répondu à ces revendications, en précisant que nombre de fonctionnalités étaient encore en phase de test, afin d’y apporter les ajustements nécessaires. L’ère de la photo sur Instagram semble néanmoins révolue, puisqu’Adam Mosseri conclut sa réponse en ajoutant “cela dit, je dois être honnête, je crois de plus en plus qu’Instagram va devenir de la vidéo au fil du temps”.
D’autres nouveautés sont en cours de déploiement sur la plateforme
En parallèle de cette “Tiktokisation” controversée, Instagram profite de cet été 2022 pour tester d’autres fonctionnalités, qui devraient être progressivement déployées dans les semaines à venir :
Des nouveautés pour les abonnements payants : Après avoir proposé en janvier 2022 la possibilité, pour certains créateurs américains, de monétiser l’accès à certains de leurs Lives et Stories via un abonnement payant, Instagram voit désormais plus loin. Certains créateurs ont ainsi pu expérimenter la possibilité de monétiser également leurs posts et Reels, disponibles directement sur leur profil via un onglet exclusif aux abonnés payants. Un Chat réservé aux abonnés est également en phase de test. Adam Mosseri, CEO d’Instagram, affiche une volonté claire “Nous souhaitons qu’Instagram soit la meilleure plateforme pour assurer aux créateurs des revenus”.
Une nouvelle carte de recherche : Afin de renforcer encore davantage son attractivité auprès des entreprises et des commerces, Instagram a déployé le 20 juillet 2022 une carte permettant de découvrir les lieux populaires autour de soi. Rassemblant bars, cafés, restaurants et lieux de divertissement, cette nouvelle fonctionnalité permet, en un clic sur l’icône du lieu, de découvrir les Stories, photos et vidéos qui y ont été prises. Cette nouvelle option permet également d’accéder aux informations pratiques de l’établissement : horaires, adresse précise, gamme de prix, etc.
L’achat de produits directement via le chat : Canal de vente non négligeable pour nombre de petits créateurs, mais aussi de marques plus développées, Instagram facilite désormais davantage les achats depuis sa plateforme, en intégrant la possibilité d’acheter et de vendre directement depuis Instagram Direct. La plateforme s’axe ainsi de plus en plus sur l’e-commerce. Pour l’instant disponible pour une poignée d’utilisateurs américains, cette fonctionnalité devrait bientôt être étendue au reste du continent, avant d’être déployée partout dans le monde.
Twitter, un nouveau mode collaboratif, et un divorce avant même le mariage
La plateforme à l’oiseau bleu fait également parler d’elle cet été. À l’instar de Meta, la plateforme cherche à encourager la création de contenu auprès de ses utilisateurs pour faire face à la vague Tiktok. Dans cette optique, Twitter est en phase de test d’une nouvelle fonctionnalité : CoTweet.
À l’instar des possibilités de collaboration déjà offertes par Instagram ou par Tiktok, cette nouvelle option permettra à deux utilisateurs de co-signer un tweet, qui apparaîtra ensuite sur les deux profils des co-auteurs. Dans le fil d’actualité, ces CoTweets seront identifiables par l’apparition des deux photos de profils des co-auteurs. Pour rédiger ce nouveau format de tweet, il suffira à l’un des co-auteurs de démarrer la rédaction du CoTweet puis d’envoyer une invitation au second, qu’il pourra sélectionner parmi sa liste d’abonnés.
Ce type de format permettra notamment les collaborations entre influenceurs, ou entre marques et influenceurs, de quoi augmenter la portée des audiences de chaque compte concerné.
Elon Musk et Twitter, une transaction mouvementée
Si Elon Musk paraît sûr de lui quant à sa décision d’annuler ce rachat, initialement effectué pour 44 milliards de dollars, Twitter se montre tout autant décidé à ne pas renoncer à cette transaction. Le Président du conseil d’administration de la firme a ainsi indiqué être déterminé à conclure ce rachat, “au prix et selon les termes convenus avec M.Musk”. Une action en justice est désormais envisagée, et pourrait conduire au versement d’indemnités très élevées par Elon Musk, établies à près d’un milliard de dollars en cas de rupture unilatérale de la transaction
Twitch facilite les événements caritatifs
En juillet 2022, Twitch introduit une nouvelle fonctionnalité spécialement pensée pour les streams caritatifs : Twitch Charity. De plus en plus populaires auprès des viewers, ces événement rassemblent chaque année de plus en plus de streamers avec leur public.
Avec Twitch Charity, la plateforme affiche l’objectif clair de permettre aux organisateurs de ces évènements de ne plus passer par des entreprises tierces pour redistribuer les dons récoltés pour les associations. Dans les faits, l’usage de cette nouvelle plateforme passe d’abord par l’inscription des associations auprès du Paypal Giving Fund. Les dons récoltés pendant les événements sont ensuite directement envoyés sur la plateforme de paiement pour être remis aux associations caritatives, sans aucune commission prélevée par Twitch.
Pensée pour les événements d’envergure, cette fonctionnalité vise également à offrir plus de transparence sur le cheminement de l’argent récolté pendant les lives caritatifs, afin d’éviter toute suspicion d’arnaque. La toute prochaine édition du Z Event, qui se tiendra du 8 au 11 septembre 2022, serait vraisemblablement l’occasion parfaite pour tester cette nouvelle fonctionnalité à grande échelle, sur cet événement permettant de lever chaque année plusieurs millions d’euros pour une association. À condition cependant que les organisateurs et associations consentent à utiliser Twitch Charity, et l’estiment adapté au Z Event 2022.
Nul doute avec toutes ces annonces et nouveautés que le mois de juillet 2022 fût riche en rebondissements sur les réseaux sociaux ! Rendez-vous fin août pour découvrir les prochaines nouveautés, qui seront peut-être encore davantage nombreuses à l’approche de la rentrée… Bonnes vacances !