Social Media : les 10 nouveautés de l’été 2020

Que vous soyez juillettiste ou aoûtien, le mois de septembre marque pour un grand nombre d’entre vous le retour au bureau, que ce soit masqué à 2 mètres de vos collègues ou en télétravail !

Alors pour une reprise tout en douceur, et pour être sûrs que vous n’ayez rien manqué, nous vous avons préparé un récapitulatif des 10 principales nouveautés Social Media sorties cet été 2020 !

1. Instagram : Lancement de Reels

 

C’est LA nouveauté de l’été, vous n’avez pas presque pas pu y échapper. Instagram a lancé Reels, une nouvelle manière de créer des vidéos courtes (15 secondes), à l’aide d’effets et de nouveaux outils de création pour une créativité sans fin !

Les Reels peuvent être partagés dans le fil d’actualité, dans les stories, ou en message privé. S’ils sont partagés en publication classique (hors story), ils s’afficheront dans un nouvel onglet sur votre profil (comme pour les vidéos IGTV). Par contre, partagés en Story, ils ne s’afficheront pas sur votre profil et disparaitront au bout de 24h.

Parmi les effets et fonctionnalités, vous pouvez personnaliser vos réels avec du contenu audio (du catalogue d’Instagram ou du son ambiant), des effets en réalité augmentée, et faciliter la création avec un minuteur pour avoir les mains libres, un outil vous permettant d’aligner des objets entre deux prises, ou encore d’accélérer ou ralentir le rythme d’une vidéo.

Encore une fonctionnalité largement inspirée de l’un de ses concurrents du moment, TikTok évidemment !

 

2. LinkedIn : Nouvelles données d’analyse

 

Pour tous les détenteurs de pages entreprises sur LinkedIn, vous avez dû apercevoir cette pastille “Nouveau” au niveau des outils statistiques.
Cette nouveauté, c’est la liste de vos nouveaux abonnés à la page, par profil individuel. Il est donc possible de consulter cette liste de chaque personne qui a suivi votre page, triée par ordre chronologique inversé.

Un nouveau moyen de créer de l’échange et de l’engagement, en remerciant par exemple les nouveaux abonnés, ou en creusant plus sur leur personnalité pour mieux cibler vos contenus.

 

3. TikTok : Lancement de TikTok For Business, plateforme publicitaire

 

Pour répondre aux besoins des entreprises, TikTok a lancé cet été “TikTok for Business”, une plateforme qui permet aux marques de cibler leur audience avec des outils créatifs et suivre en temps réel les performances de leurs campagnes.

Pour toucher leur audience, les entreprises vont pouvoir utiliser un format d’annonce de 3 à 5 secondes, format vidéo ou image, ainsi que des vidéos In-Feed pouvant durer jusqu’à 60 secondes. Concernant les outils d’analyse, il s’agira d’un tableau de bord analytique, du téléchargement des rapports & du suivi des métriques, et d’un outil d’analyse du comportement des utilisateurs.

 

4. Facebook : Lancement de la plateforme en ligne pour les événements payants

 

Une des nouveautés de cet été 2020 suggérée par la crise que nous traversons, c’est la fonctionnalité de monétisation des événements Facebook.
Impossible d’exercer votre activité à cause de fermetures ou mesures de confinement ? Passez au digital ! Facebook simplifie le process, en regroupant tout sur sa plateforme : création de l’événement (planification, promotion, visibilité), activation de la monétisation, paiement via Facebook Pay, lancement du live directement sur Facebook ou sur la plateforme de votre choix pour les utilisateurs ayant payé.
Sur ce point Facebook arrive un peu en retard mais devrait finir par bénéficier d’une expérience plus fluide.

 

5. Instagram  : Épingler ses commentaires préférés

Petite nouveauté plutôt bien faite chez Instagram : il est désormais possible d’épingler jusqu’à 3 de vos commentaires favoris par publication.
Le but est simple, favoriser la positivité des commentaires face au cyber-harcèlement. Et aussi montrer que vos followers sont engagés !

 

6. LinkedIn : Invitations à aimer une page

 


Depuis le début d’année, LinkedIn a joué avec nos nerfs avec cette fonctionnalité d’invitations à liker les Pages Entreprise.
Déployée, enlevée, redéployée… D’abord avec une limite de 50 invitations par jour, puis par tranche de 25 avec un crédit de 100 par mois, c’est maintenant avec un nouveau calcul que cette fonctionnalité évolue.

Désormais, vous disposez d’un crédit d’invitation de 100 personnes par mois. Si une personne que vous avez invité like votre page, vous récupérez votre crédit pour le mois en cours.
Vous pouvez donc inviter 100 personnes le 1er septembre. Et si 80 personnes ont accepté votre invitation le 3 septembre, vous pourrez de nouveau inviter 80 personnes.
À chaque fin de mois, le crédit se réinitialise. La fonctionnalité était active depuis juin mais a été déployée officiellement cet été.

 

7. Twitter : Limitation de réponses aux Tweets

 

 

Pour augmenter le nombre de “conversations significatives” qui ont lieu sur Twitter et pour aider les gens à éliminer les abus et le spam dans leurs réponses, le réseau social a déployé une nouvelle fonctionnalité permettant aux utilisateurs de limiter les réponses à leurs Tweets.
Par défaut, tout le monde pourra répondre à vos Tweets, mais vous pourrez désormais autoriser les réponses uniquement des personnes que vous suivez ou que vous mentionnez.

 

8. TikTok : Lancement de “Gamified Branded Effects”

 

Ce n’est pas une surprise : l’intérêt pour TikTok et aussi pour les jeux a fortement augmenté au cours de l’année dernière. Pour aider les marques à tirer parti de cette tendance, TikTok a annoncé le déploiement de son nouveau format « Gamified Brand Effect ».

Les marques peuvent donc désormais créer des campagnes gamifiées basées sur plus de 20 formats différents, directement sur la plateforme publicitaire de TikTok. Alors, allez-vous vous lancer ?

 

9. LinkedIn : Enregistrez la prononciation de votre nom

 

 

Parmi les petites nouveautés de l’été, on notera aussi une fonctionnalité qui peut paraitre simple mais qui évitera bien des déconvenues : il est possible d’enregistrer la prononciation de votre nom afin de ne plus créer de malaise avec un potentiel nom de famille à rallonge imprononçable. Ou pour les plus créatifs, un moyen d’y enregistrer un Easter Egg ?

 

10. Instagram : ajout des posts suggérés dans le fil d’actualité

 

Bien loin du discours de 2018 prônant la déconnexion, Instagram fait disparaitre la fin de votre feed avec des “posts suggérés”.
Ces posts, provenant de comptes que vous ne suivez pas, apparaîtront une fois que vous aurez terminé votre flux et donneront la possibilité de continuer à faire défiler les suggestions d’Instagram.

Cependant, contrairement à Explore, les posts suggérés seront liés aux contenus que vous suivez déjà, au lieu d’orienter pour découvrir du nouveau contenu. C’est une “Neverending Story”, comme dirait le film du même nom.

 

Et voilà, vous êtes à jour des nouveautés Social Media de l’été 2020 pour attaquer la rentrée sous le signe de la créativité ! Comme vous l’avez constaté, il y a eu pas mal d’activité du côté de LinkedIn et Instagram, deux réseaux sociaux forts en 2020. Et ça va encore bouger à la rentrée avec la fusion des messageries Messenger & Instagram Direct, et la fin du déploiement du nouveau design de Facebook Desktop. Mais parmi toutes les nouveautés de l’été, quelles sont celles ayant le plus d’intérêt pour vous ? Dites-nous tout !

 

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!