Social Media : ce qu’il s’est passé au mois de juillet 2019

Qu’y a t’il au menu du mois de Juillet 2019 sur la planète Social Media ?

1er août. Les canicules de juin et juillet ont desséché vos collègues et mis la clim du bureau à toute épreuve… Sauf pour vous, plus connus sous le nom de “juillettistes”, qui vous l’êtes coulé douce ce dernier mois. Alors, plutôt que de vous offrir un live de fraîcheur, on a préféré vous écrire un bel article sur toutes les actualités des réseaux sociaux et de la communication digitale, pour ne pas revenir de vacances trop largué.

 

Alerte spoiler : ce fut un mois de juillet assez particulier sur les réseaux : baisse des engagements, changements d’algorithmes et disparition des likes… La révolution est en marche !

 

Pour l’apéro, les infos qu’il ne fallait pas manquer :

On commence avec Facebook qui annonce des changements à venir pour son algorithme. Fini l’objectif de maximisation de l’engagement et des clics, et la mise en avant de contenu hyper populaire. Le réseau social souhaite désormais se concentrer sur une meilleure pertinence des contenus et la mise au placard des fakes news. Les trop fortes croissances de Pages feront aussi l’objet d’une surveillance accrue, ce qui n’est pas le cas avec l’algorithme actuel.

 

(Relative) mauvaise nouvelle sur Instagram : vous aussi, vous avez senti que depuis mai, votre engagement était à la baisse ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas seuls. Plusieurs études ont été menées entre avril et juin 2019. Celle réalisée par InfluencerDB montre que le taux d’engagement des publicités passe de 4% en 2016 à 2,4% au 1er trimestre 2019, et que le taux d’engagement des posts organiques passe de 4,5% en 2016 à 1,9% en 2019, pour les influenceurs. Selon le cabinet américain Trust Insights, le taux d’engagement observé sur plus de 3 637 marques présentes sur Instagram serait passé de 1,54%, le 15 avril 2019 à 0,8% le 23 juin 2019. Petite éclaircie : le taux d’engagement est en baisse sur les publications, mais les stories ne sont pas impactées, et demeurent toujours un excellent moyen d’engager.

Source : Trust Insights

Alors, on reste zen, on ne spam pas, et on travaille ses stories pour être au top à la rentrée !

 

En entrée, les chiffres du moment.

Pour briller (-se la péter) de retour à la machine à café, voici quelques chiffres annoncés sur le mois de juillet.

Pour commencer, le nouveau Digital Report de Hootsuite & We Are Social du mois de Juillet 2019 est sorti. Ce sont les dernières données sur les chiffres essentiels du social media, et des usages des internautes. Vous trouverez notamment dans ce rapport qu’il y a désormais 3,5 milliards d’utilisateurs de réseaux sociaux dans le monde, que l’audience de Snapchat a bondi sur les 12 derniers mois, mais que c’est finalement toujours Facebook le numéro 1 pour les utilisateurs agés de 13 à 17 ans.

(Source : We Are Social)

4 milliards d’individus dans le monde regardent du contenu vidéo en ligne chaque mois, soit plus de la moitié de la population mondiale.

On passe à Snapchat qui, comme annoncé un peu plus haut, a bien repris des couleurs depuis l’an dernier. Sur les 3 derniers mois, le réseau social au fantôme a gagné plus de 13 millions d’utilisateurs (en partie dû au filtre gender swap… mais aussi grâce à de nouvelles fonctionnalités de réalité augmentée), et passe donc le cap des 203 millions d’utilisateurs quotidiens.

tuax utilisation reseaux sociaux

Pour terminer, un dernier chiffre, 14% : c’est le pourcentage d’utilisateurs actifs quotidiens qu’à gagné Twitter par rapport à l’an passé. Actuellement, 139 millions de personnes utilisent le réseau social tous les jours.

 

Pour le plat, les nouveautés fraîches !

On parlait de Twitter ? Alors restons sur Twitter avec qui nous allons entamer le plat de résistance !

Ravalement de façade pour la plateforme qui s’offre un nouveau design de sa version Desktop. Quoi de plus au programme ? Un onglet explore et tendances pour ne rien manquer de l’actualité chaude, une réorganisation des menus sur la barre de navigation latérale, de nouvelles couleurs de thèmes, et des fonctionnalités de messagerie et déconnexion facilitées.

(Source : Twitter)

Intégré à Media Studio, LiveCut a été déployé sur Twitter (et va remplacer SnappyTV) mi-juillet. Avec cet outil, les producteurs de vidéos “sociales” pourront facilement et rapidement lancer un live, en extraire des clips vidéos et les partager sur Twitter depuis la même plateforme. Les données analytiques seront également à votre disposition plus rapidement. Alors, on teste quand ?

 

 

Passons du côté de chez Instagram. Pas grand chose pour ce mois de juillet, mis à part la sortie d’un nouveau sticker de Story appelé “Discussion”. Autant, on sentait du potentiel dans le sticker “Questions” lancé l’été dernier, autant dans celui çi, on demande à voir.

 

 

Enfin, vous ne pourrez plus dire qu’on ne vous a pas prévenu ! Instagram renforce sa politique de modération et vous préviendra désormais si vous franchissez la ligne… avant suppression de votre compte.

 

(Source : The Verge)

 

Chez Facebook, maison mère, deux nouveautés sont à relever pour ce mois de juillet : la première concerne les formats des publicités qui vont changer : pensez à réduire vos textes et à adapter vos images. La seconde, c’est le lancement des liens dans les Stories de Page Facebook (et ce, peu importe votre nombre d’abonnés). Une bien bonne idée pour booster les Stories Facebook, pas vraiment encore dans le coup (en cours de déploiement).

 

(Source : Social Media Today)  & (Source : BDM)

 

 

Chez Linkedin, après le tollé du début d’été (le spam massif des invitations à aimer une page entreprise, qui a conduit à l’arrêt de cette nouvelle fonctionnalité), deux nouvelles options ont été déployées au mois de juillet : la première propose aux Freelances et PME d’ajouter une liste des services qu’ils proposent, services qui apparaîtront dans les résultats de recherches (et donc permettre une meilleure visibilité). Le réseau social dédié aux professionnels a également lancé 5 nouveaux boutons “call-to-action” sur desktop : contactez-nous, en savoir plus, s’enregistrer, se connecter / s’inscrire, visiter le site web.

 

 

 

Pour terminer le panel des nouvelles fonctionnalités sur les réseaux sociaux, Pinterest a dévoilé ce mois çi un ensemble d’outils publicitaires directement depuis le mobile. Il deviendra plus facile de créer et de gérer des campagnes. Disponible aux Etats-Unis et bientôt dans le monde entier.

 

Pour le dessert, les dernières fonctionnalités en test chez les plateformes !

(Et on espère que vous avez de la place…)

Instagram nous offre le scoop de juillet (qu’on sentait quand même arriver depuis quelques semaines) : la fin de la visualisation des likes est en test dans 7 pays (Australie, Brésil, Canada, Irlande, Italie, Japon et Nouvelle Zélande). Le titulaire du compte est désormais la seule personne qui peut voir son nombre de likes sur une publication. Véritable révolution pour les utilisateurs, les marques et les créateurs de contenu. Alors, la course aux likes prendra t-elle fin sur Instagram ? Une chose est sûre, côté utilisateurs, la nouvelle est plutôt la bienvenue, mais côté influenceurs et business, l’accueil est clairement plus mitigé. Affaire à suivre !

(Source : Instagram)

 

En test chez Twitter au Canada et annoncé ce mois de juillet, une fonctionnalité qui permettrait de masquer les réponses” dans l’espoir de rendre les publications un peu plus bienveillantes.

 

(Source : Twitter)

 

Enfin, un test de Google qui s’aventure à créer un nouveau réseau social : Shoelace (qui veut dire “lacet” pour ceux qui étaient au fond de la classe en cours d’anglais). Le but premier de Shoelace est de lier les gens en fonction de leurs intérêts, avec des suggestions sur des événements à proximité, tels que des spectacles d’humour gratuits ou des matchs de foot, qui donnent aux gens une raison de se rencontrer.

 

(Source : Social Media Today)

 

La cerise sur le gâteau

(Mais on préférerait employer “le double pépin dans le raisin” ou “l’arrête dans le poisson”)

L’année dernière, Gloria Gaynor et (malheureusement) Vegedream résonnaient dans toute la France suite à notre nouveau titre de champion du monde de Football.

Sauf qu’entre temps, la FFL (Fédération Française de la Loose) s’en est mêlée et nous a privé non seulement du titre de championnes du monde, toujours en Foot, mais nous a également ôté l’espoir grandissant d’un Français Maillot Jaune sur les Champs Elysées dimanche 28 juillet.

 

foot-feminin

 

Il est encore trop tôt pour faire le bilan du Tour de France sur les réseaux sociaux, mais la volonté de rajeunir l’audience s’est fait sentir, et à résonné sur tout Twitter. Quand aux filles de l’Équipe de France, elles ne font pas encore autant de bruit que leurs homologues masculins sur les réseaux sociaux, mais ont quand même suscité un intérêt puisque les comptes personnels des joueuses ont connu un grand essor pendant la coupe du monde.

 

 

 

Voilà, on vous laisse retrouver en toute sérénité le chemin du bureau, ou on vous souhaite d’excellentes vacances ! On se retrouve fin août pour un nouveau “au menu ce mois-çi”, pour que vous ne manquiez rien (non plus) de ce qui se passera au mois d’août !