Le projet Twitter Commerce va-t-il voir le jour ?

De nombreux rachats ces derniers mois nous montrent que les géants du net se positionnent dans de nombreux secteur d’activité divers et variés. Tandis que Facebook Rachète Instagram et dernièrement WhatsApp, que Microsoft a racheté Skype ou que Google a déjà fait plus de cent acquisitions d’entreprises, quelle est la prochaine évolution de Twitter ?

Et si Twitter devenait un moyen d’achat direct à partir d’un tweet ?

Le service de micro-blogging serait sur le point de finaliser un accord qui lui permettrait de déléguer à la société Stripe le traitement back-end du dispositif d’achats sur Twitter. Twitter serait proche de laisser ses utilisateurs acheter des produits directement par son réseau social. Il y a un an, Twitter avait déjà signé un accord avec American Express ayant permis à certains titulaires de carte American Express d’acheter des produits spécifiques si leur carte de crédit étaient synchronisées avec le compte Twitter. Un accord similaire existe aussi avec Starbucks sur de petits services.

twitter-commerce-3_timeline_Indigo  twitter-commerce-2-decouverte_Indigo

En supposant un probable partenariat avec une société qui a un concept intégrant déjà cette mécanique comme par exemple Fancy.com, Twitter permettrait à ses clients de vendre des produits ou des services directement dans son application, mais aussi depuis des sites internet.

Le futur projet de Twitter sera-t-il Twitter Commerce ?

La société recode.net aurait découvert  des documents libre d’accès sur le Web dont des photos à travers une section publique du site Web de Fancy.com

Les images de l’interface Mobile de cet article n’ont donc jamais été validées par Twitter et son origine n’est surement que maquette hypothétique ou fiction, cependant elles nous apportent une vision intéressante que pourrait propose Twitter s’il proposait une intégration de service e-commerce sur son réseau social.

twitter-commerce-screenshot_Indigo

Comme les captures d’écran le montrent, les tweets “Twitter commerce” apparaissent comme des tweets classique dans la timeline. Ces maquettes nous montre une ergonomie intéressante qui ne seraient ressembler à une version finale mais donne une idée de ce à quoi pourrait ressembler le service. Couplé à des tweets publicitaires ciblé, l’outil pourrait être très performant en qualité de call to action.

Certains tweets Commerce apparaissent dans l’exemple également à l’intérieur de la section “Découverte de Twitter”. La maquette montre aussi les produits achetés par les gens que vous suivez ou encore les produits connexes que vos followers ont achetés. Les tweets commerce seraient aussi liées à ses communautés.

twitter-commerce-4_mobile_Indigo    twitter-commerce-5_mobile_paiement_Indigo

 Enfin, il semblerait sur les maquettes que les clients soient en mesure de suivre le statut d’expédition de leur commande sur une carte, et de recevoir des mises à jour de l’expédition.

twitter-commerce-6_ordertracking_Indigo

Et si Twitter devenait un acteur majeur du E-Commerce ?

Il est intéressant de se rappeler que Facebook a également déjà essayé de faire acheter à ses utilisateurs des produits ou services directement depuis l’interface mais sans un réel succès. Facebook a d’ailleurs mis fin à ce type de services sur sa plate-forme en fin d’année dernière.

Cependant le regain d’intérêt d’un tel service est à surveiller de près, cela soulèverait de nombreuses questions quant à la capacité de Twitter à jouer un rôle important dans le e-commerce ou combien de partenaires se joindraient au lancement d’un tel projet.

Alors Twitter Commerce bonne ou mauvaise idée ? Si ce projet devenait réalité quel en seraient les conséquences sur le secteur du Ecommerce ?  (Credit Images et Article Source )