Pourquoi LinkedIn est-il devenu un réseau incontournable ?

Depuis le mois de mars 2020 LinkedIn suscite un intérêt grandissant pour les personnes et les entreprises. Garder des liens avec le milieu professionnel ou rester informé sur l’activité de son secteur ont été des notions très importantes pendant la crise du Covid-19.

En quelques années, les réseaux sociaux n’ont cessé d’évoluer et le monde de l’entreprise n’est pas en reste.

A l’origine employé pour beaucoup comme un simple CV en ligne, LinkedIn est vite devenu par la suite un véritable outil de communication et de veille qui a su s’imposer comme le réseau professionnel numéro 1.

Mais pourquoi ce réseau est-il si populaire ? Qu’est-ce qui fait de lui un acteur majeur dans les relations professionnelles d’aujourd’hui ? Et comment parvient-il à se renouveler ?

 

LinkedIn en quelques chiffres

Selon une étude menée par Hootsuite, entre 2019 et 2020 on compte environ 50 millions de nouveaux utilisateurs sur Linkedin, soit environ660 millions de membres inscrits en 2020, dont 19 millions en France.

En ce qui concerne la répartition homme/femme, on constate que ce réseau s’adresse aussi bien aux hommes qu’aux femmes. En effet, on estime 56 % d’hommes pour 44 % de femmes, tout cela pour un âge moyen de 44 ans.

Si Linkedin séduit une large population, il cible en majeure partie les professionnels en BtoB, mais également les demandeurs d’emploi. La plateforme Linkedin semble être le lieu de rencontres idéal de la vie professionnelle car plus de 30 millions d’entreprises y sont inscrites en 2020.

 

Un vecteur de visibilité

Avec son nombre important ’utilisateurs, Linkedin vous offre une grande visibilité. De plus contrairement à d’autres réseaux sociaux, vous pouvez être référencé sur Google en utilisant simplement des mots clés et en activant l’option dans les paramètres.

Cette visibilité est primordiale. Que vous soyez une entreprise, expert dans votre domaine, recruteur ou encore en recherche d’un emploi, Linkedin va vous permettre d’accroitre votre réseau professionnel.

 

Cette visibilité est également importante dans la diffusion de vos messages puisque leur publication sur LinkedIn vous permettra de toucher une plus large cible.

De nombreuses fonctionnalités

Partager des actualités, rejoindre des groupes et y inviter des participants, poster des offres d’emploi en quelques clics, sont autant de fonctionnalités disponibles depuis la plateforme.

Des images aux vidéos en passant par les articles, Linkedin innove en vous offrant de nouvelles possibilités de contenus.

 

• Les événements :

Suite aux récentes restrictions liées à la Covid-19, nos façons de concevoir des événements ont été chamboulées.

De plus en plus d’événements se déroulent désormais de façon virtuelle et c’est dans ce contexte qu’un nouvel outil a vu le jour : LinkedIn Events.

Des conférences aux ateliers en passant par les formations, cet outil vous donnera la possibilité d’organiser et de diffuser vos événements sur la plateforme.

Petit plus de cette fonctionnalité, les vidéos pourront être enregistrées et rediffusées après l’enregistrement.

 

• Les sondages :

Quoi de mieux pour provoquer l’interaction et favoriser les échanges ? Ils représentent un moyen rapide pour engager votre communauté mais pas seulement. Ces sondages sont également un moyen efficace pour obtenir des réponses de votre réseau afin de mieux cibler les attentes. C’est aussi pour vous un gain de temps et d’argent considérable qui vous dirigera par exemple pour la future mise en place d’une enquête marketing.

 

• Les stories :

Après Snapchat, Instagram ou encore Facebook, ce format arrive sur LinkedIn. C’est un format intéressant qui vous permettra de capter l’attention et par la même occasion de booster votre visibilité en y partageant par exemple les coulisses d’un événement ou encore la vie de votre entreprise au sein de vos équipes.

Enfin en tant que recruteur si vous souhaitez engager de jeunes recrues c’est un format qu’il ne faudra pas négliger puisqu’il est très apprécié de la génération Y.

 

 

• Les messages privés :

Vous pouviez déjà réagir aux différents posts avec des emojis, désormais c’est aussi  possible en messages privés. !

Un j’aime, un bravo, un soutien il y en a pour tout le monde et toutes les occasions.

Autre nouveauté également : celle de la suppression d’un message privé. Une mauvaise pièce jointe envoyée, une erreur de destinataire, ce ne sera plus un problème avec cette fonctionnalité puisqu’une fois supprimé le message ne sera plus visible ni pour vous ni pour votre interlocuteur.

 

 

 

• Le filtre « Open to work » :

Une idée simple mais utile, celle d’un filtre que les utilisateurs en recherche d’emploi peuvent ajouter à leur photo de profil mentionnant qu’ils sont « ouverts à l’emploi ».

Lors de vos sessions de recrutement, ce filtre vous permettra de repérer plus facilement les candidats potentiels.

 

Les recommandations :

Vous souhaitez recruter mais ça n’est pas toujours simple d’avoir une confiance aveugle envers les nombreux candidats ?

Avec Linkedin c’est simple, vous pouvez avoir accès aux recommandations !
Anciens employeurs, collaborateurs ou même clients seront autant de témoins pour vous aider lors de votre sélection.

 

 

Les contenus en vedette :

Bien souvent on ne passe que peu de temps sur le profil d’un membre. Il est donc important de voir au premier coup d’œil ce que vous souhaitez appuyer. C’est la raison pour laquelle, vous pouvez désormais mettre en avant certains contenus et réalisations. Ainsi d’un coup d’œil votre savoir-faire sera mis en lumière.

• Les statistiques :

Il peut être important d’analyser ses résultats. Pour comprendre ce qui fonctionne ou non mais aussi pour apprendre à mieux connaître votre cible. L’outil d’analyse de LinkedIn est donc un élément important pour vous aider à comprendre tout cela et adapter votre contenu en fonction.

• Les invitations :

En invitant votre réseau à aimer votre page entreprise grâce à des invitations individuelles.

Le principe ? Vous disposez chaque mois de 100 crédits d’invitations par page. Une invitation vaut un crédit, mais vous pouvez récupérer immédiatement ce dernier si la personne que vous avez invitée accepte votre invitation.

C’est un moyen simple et efficace pour vous d’élargir l’audience de votre page.

 

Des nouveautés à venir

• Une nouvelle interface :

 

Exit le total look bleu et bonjour la modernité. Linkedin va bientôt faire peau neuve en proposant une version du réseau social plus épurée, au design plus arrondi, avec des éléments plus espacés.

 

 

• Un nouveau service de communication :

Depuis la crise sanitaire nos modes de communication ont beaucoup évolué et de plus en plus d’entreprises utilisent désormais des applications de vidéoconférence.

Et ça le réseau social l’a bien compris !

C’est pourquoi LinkedIn a annoncé le lancement prochain de la vidéoconférence, directement depuis le service de messagerie de la plateforme, en s’associant à Zoom et Microsoft Teams.

 

 

 

LinkedIn se positionne en réseau social incontournable en 2020

Vous l’aurez compris Linkedin est devenu un réseau qui tend à s’accroître de plus en plus chaque année.

Essentiel pour développer et entretenir sa vie professionnelle, notamment pour les entreprises, il est devenu presque indispensable pour ces dernières d’y être présentes.

En effet, dans le cadre d’une stratégie de communication, les réseaux sociaux ne peuvent plus être négligés et LinkedIn offre de nombreuses opportunités pour les entreprises.

Si le réseau leur permet de créer des relations avec leurs clients et partenaires, il apporte également une visibilité primordiale importante dans la réussite de votre business.

En effet, de nombreuses personnes l’ont compris puisque le nombre d’utilisateurs ne cesse d’augmenter. De plus, selon Search Engine Journal,on compte pas moins de 60% de hausse d’engagement sur Linkedin par rapport à l’année précédente.

Mise en avant et valorisation de l’expertise, diffusion des messages à grande échelle, connexions avec de futurs collaborateurs et nouvelles fonctionnalités sont autant de possibilités qui ne cessent d’accroitre le fort potentiel de LinkedIn et qui font de lui un réseau incontournable.

Et vous, êtes-vous présents sur LinkedIn ?

©10/2020 Allison Michelet

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!