Les désavantages du référencement pour le marketing

1• Le référencement est chronophage !

Le référencement est chronophage Tout ce qui attrait à un contenu de qualité ; la base d’un référencement de qualité, est également un désavantage pour certains spécialistes du marketing, parce qu’il est très gourmand en ressources humaine et temporelle.

Le référencement  n’est plus aussi simple que du temps où passer une heure à parsemer ici et là ses mots-clés dans votre page et vos métadonnées vous assuraient un bon retour de moteur.

Il en va de même pour la continuité du référencement : la création de contenu nécessaire à maintenir un référencement durable peut vite devenir astreignant.

2• Vous avez encore besoin d’investir dans les domaines technique du référencement

 Alors que la création de contenu de qualité est une constante, il en va de même pour le référencement.

Certains aspects vous échappent peut-être, mais les redirections 301, la structure d’un site, l’hébergement, la configuration de votre page 404 sont autant d’aspects important en référencement.

Si cela vous parait un peu abstrait voire carrément illisible, même les plus incorruptibles maîtres du référencement atteindront à un moment donné leurs limites. Voire  pire, si vous travaillez sur certains problèmes techniques hérités, il se pourrait que vous ne voyez aucun résultat, car les robots ne peuvent pas lire votre site, ou vous souffrez d’un « duplicate content » (contenu dupliqué), mais vous n’étiez pas averti !

3• Google est roi mais ne fait pas tout !

Vous le savez, d’autres moteurs de recherche autres que Google existent ! Les Marketeurs passent le plus clair de leur temps à optimiser leurs produits pour Google, mais le fait est qu’il existe beaucoup d’autres moteurs de recherche !

– Bing et Yahoo! viennent à l’esprit – mais de plus en plus de moteurs spécialisés (dit de niche) voient le jour ou restent sous-jacent comme duckduckgo ! Cela signifie simplement qu’il existe des ensembles différents de règles à suivre pour chacun d’eux, ce qui rend votre stratégie de réferencement global, disons, un peu plus compliquée !

4• Trop c’est trop : où comment le référencement  devient hors de portée

lien entrant le référencement devient hors de portéeAlors que sur une page en ligne, le référencement est important, le référencement hors ligne a un impact plus important. Par hors-ligne, nous entendons principalement la génération de liens entrants. Le problème est dans la manière (difficile) d’obtenir ces liens entrants (et de qualité si possible)  !

Ainsi, même en vous donnant du mal en vue d’optimiser chacune de vos pages, vous pourrez compter sur d’autres sites à forte notoriété  pour se lier à vous, utilisant un texte d’ancrage approprié, non pas pour diviser le « produit » de ce lien par un lien vers d’autres sites, mais simplement pour s’approprier votre visibilité. Et malheureusement, c’est ce qui sera le plus ardu à contrôler pour vous!

5• On ne peut pas tout le temps tout aimer !

Vous souvenez-vous de la grande messe Google et son fumeux cryptage SSL sorti en 2011?

Google avait fait en sorte que les données de référence ne soit plus visible et interprétables pour les internautes connectés après avoir cliqué sur un résultat de recherche. En conséquence, le marketing y a laissé (quelques cheveux blancs au passage !) une bonne partie de son trafic organique.

Google avait pourtant indiqué qu’il n’assurerait qu’un impact négatif mineur. Toutes les analyses pertinentes ont pourtant montrées que ces recherches ont étés à minima impactées à partir 11,36% des résultats de recherche et ce jusqu’au-delà de 50%.
Autant se dire que les search marketeurs travaillaient avec une seule main ! (et pas celle qui clique de surcroît !).

6• Le référencement exige une mise à jour constante

Si vous n’avez pas constamment pensé vos actions en vue d’une optimisation d’un bon référencement,  en générant des liens entrants par exemple, votre classement se verra glisser doucement vers la page 2 (voire pire !), et tous vos efforts auront étés vains…

En d’autres termes, le référencement n’est pas une solution toute faite pour combler le haut de votre entonnoir.