Les avantages du référencement en marketing

1• Créer du contenu que vous pouvez réutiliser

réutiliser-le-contenu-des-réseaux-sociauxLa création de contenu cohérent (et constant) est inhérent à un bon référencement. Si vous vous bornez à utiliser des mots-clés importants sur votre blog d’entreprise, vous observerez un gain significatif, mais pas autant que vous pourriez l’observer si vous aviez mis en place un référencement professionnel.

Ainsi, avec un temps imparti au référencement, vous êtes certain d’obtenir un retour sur investissement qui sera bénéfique pour d’autres pôles de compétences : emailings, génération de prospects, et, bien entendu, un gain pour vos RSE (Réseaux Sociaux d’ Entreprise).

2• Des gains à long terme qui ne s’amenuisent pas au fil du temps

Voilà un des principaux avantages du référencement.

Lorsque vous créez une page Web, celle-ci est indexée par les moteurs de recherche et sera présente en tant que résultat, dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERPs) pour des années à venir. Donc, si vous écrivez, par exemple, un billet de blog (surtout si son contenu reste pertinent durant une longue période) – vos quelques heures d’effort d’écriture et d’optimisation vous conduiront à une bonne visibilité  durant des années. Voilà un excellent retour sur investissement !

3• Les queues de longue traine comme outil de recherche de trafic ciblé

Investir dans le référencement signifie que vous êtes probablement en train d’optimiser vos pages en ce sens. Les fameuses longues traines !

Le terme n’est pas barbare : il évoque tout simplement ce à quoi le processus ressemble, un terme de recherche qui est long, contenant généralement trois termes ou plus. Et plus un mot-clé est long (et pertinent), plus il sera précis quant aux chances de se voir affiché sur les résultats des moteurs.

Pensez à la différence entre deux termes de recherche, par exemple «marketing Paris» et «Etude de marché, consultants et analyses à Paris.”

Ce second terme nous indique que  l’internaute est à la recherche de plusieurs choses :

– “consultants”, qui se spécialisent dans l'”analyse marketing”, et qui sont situés à “Paris”. C’est une mine d’ information bien plus riche qu’un seul mot à « queue courte », et il entraîne dans ce cas un trafic  très ciblé vers votre site Web. Le trafic pourra alors ensuite être converti avec des offres ciblées, basées sur les problématiques  du chercheur (l’internaute) , associé à un stade dans le cycle de vente, ou encore même associé à des habitudes de consommation ou des comportements sur le web.

De plus, les mots-clés à longue traine sont beaucoup moins concurrentiels que leurs petits frères. Ainsi, vous augmenterez significativement le rendement de votre site web.

4• Les liens entrants vers votre site web et votre E-réputation

Un des aspects d’un référencement  équilibré est la génération de liens entrants, et l’une des façons d’y parvenir (sans avoir à recourir à des pratiques douteuses voire illégales) est d’offrir vos services en tant qu’invité blogueur. Quel avantage ?

Tout d’abord parce que vous le faites ! Obtenir ainsi des liens entrants vous assurera par la même la mise en place d’un tissage social qui vous assurera de solides relations avec les « poids lourds » de votre secteur d’activité ! Vous gagnerez ainsi en visibilité et donc en notoriété et en influence.

5• Le référencement  donne l’avantage aux entreprises locales

Le référencement donne l’avantage aux entreprises localesSi vous êtes une entreprise locale implantée physiquement, vous pouvez capitaliser sur la croissance du marché de l’internet au sens large (smartphone, tablettes, etc…). Les « chercheurs » mobiles sont généralement des grands consommateurs de moteur de recherche.

Cela signifie également qu’ils sont également plus souvent proches du point d’achat qu’il parait. En se concentrant sur un référencement  local, vous pouvez vous assurer d’être le chef de file bien visible quant aux recherches locales. Devenez par exemple,  le centre  de photocopie le plus proche,  l’endroit peu coûteux pour aller dîner ou tout simplement “the place to be” de proximité. En incluant par exemple le nom d’une ville ou un code postal, sachez tirer l’avantage d’un référencement de proximité.

6• Le référencement est dorénavant beaucoup plus accessible !

Ce n’est pas une mauvaise chose 😉 L’algorithme de Google devient plus intelligent (on parle de recherche sémantique). Depuis la mise à jour Panda en Février de l’année dernière, jusqu’à celle de Penguin cette année, l’algorithme de Google a influencé de plus en plus de sites ayant une bonne sémantique et un référencement  intelligent, pour faire passer « à la trappe » bon nombre de ferme de liens ou sites « vides », (à savoir sans contenus pertinents).

Vous avez donc tout intérêt à construire votre site et son contenu à destination des lecteurs, et non plus uniquement pour les moteurs. Google n’a donc plus besoin de s’appuyer sur des astuces scabreuses pour s’apercevoir que votre contenu est pauvre, voir « bidon », et vous déclasser illico.

Cela signifie qu’il y a encore beaucoup de choses à faire et que’un changement dans votre technique référencement  peut vous apporter ! Et pour en revenir au début de l’article, un simple article avec un contenu riche et de qualité fait la majeure partie du travail …