Toutes les nouveautés des réseaux sociaux de l’été 2014

Les réseaux sociaux ne partent jamais en vacances ! Community Managers, Social Media Managers, annonceurs, découvrez sans plus tarder toutes les nouveautés des principaux réseaux sociaux pour être au top à la rentrée 2014. Facebook est de loin celui qui a proposé le plus tests et nouvelles fonctionnalités, suivi par Twitter. En fin d’article, retrouvez les dernières tendances, qui à coup sûr, intègreront les réseaux sociaux d’ici la fin d’année !

facebook

 

 

Nouveautés Facebook Juillet & Août 2014

Des publicités plus visibles dans la barre latérale de droite

Facebook a optimisé l’espace publicitaire de la barre latérale droite des utilisateurs. L’espace visuel des publicités s’est agrandi afin d’optimiser la performance des campagnes.

Facebook lance Slingshot pour concurrencer SnapChat

Fin Juin et démocratisé dès Juillet, Facebook a lancé une application mobile permettant aux utilisateurs de s’envoyer des photos et des vidéos éphémères, cependant ces médias ne peuvent être vu que si un utilisateur renvoi un contenu en retour.

Intégration des sous-titres aux vidéos

Grâce à l’upload d’un fichier de type SRT, on peut désormais ajouter des des sous-titres à une vidéo en plus des fonctionnalités existante : titre, lieu, date, description, tag d’utilisateurs  apparaissant sur la vidéo.

Mise à jour de l’intégration d’une publication

Depuis Juillet 2013 Facebook a autorisé l’intégration de publication Facebook sur une page web. Cette fonctionnalité a été mise à jour  ( la refonte du design, vitesse de chargement,  possibilité pour l’internaute de sauvegarder une largeur par défaut).

Déploiement complet du nouveau design des pages

Déployé progressivement, cette mise à jour progressive dans tous les pays est désormais terminée pour les pages fans. A ce jour il n’existe plus qu’un seul modèle unique.

Audiences personnalisées sans Power Editor

Initialement disponible uniquement via Power Editor, création et usage d’audiences personnalisées sont désormais disponibles dans le module publicitaire (dans la zone définition des critères de ciblage).

Retargeting des audiences personnalisées

Facebook permet de désormais choisir le ciblage des internautes ayant visité des pages spécifiques de votre site web. (option disponible lors de la création d’une audience personnalisée depuis votre site).

Test de vidéos suggérées en fin de lecture

Facebook testerait comme pour une vidéo Youtube l’apparition de vidéos suggérées en fin de  lecture d’un contenu vidéo.

Promotion du pixel de conversion publicitaire

Facebook incite  les annonceurs à l’utilisation d’un pixel de conversion sur les sites web pour mesurer les performances des publicités Facebook vers des pages spécifiques ou des domaines web.

Test de classements des restaurants par ville

Facebook testerait une  fonctionnalité permettant d’afficher  un classement de restaurants par localité en fonction des notes utilisateurs.

Préparation d’un call-to-action de sponsor de son site web

Il sera bientôt possible de faire de la publicité d’un site web directement depuis l’à-propos de sa page Facebook.

Gestion des publicités Facebook depuis l’application mobile

Depuis la nouvelle mise à jour de l’application mobile, un annonceur peut gérer directement ses publicités et agir sur celle en cours ( mettre en pause /redémarrer une campagne, modifier les budgets et plannings de publication, statistiques, alertes…

Test d’un bouton « Acheter »

Facebook testerait le déploiement d’un bouton “Acheter”  dans le cadre de publicités de marques pour inciter l’achat depuis la plateforme.

Plus de précisions pour les publicités d’applications mobiles

Facebook propose un choix étendu de ciblage vers les détenteurs de différents terminaux mobiles par version de la tablette/téléphone.

Mise en favori d’une publication via la fonction Enregistrer

Cette nouvelle fonctionnalité permet aux utilisateurs de sauvegarder des posts de son flux d’actualités pour les les lire plus tard. (Accessible en haut des publications via “Enregistrer”, puis sur l’onglet “Enregistré” dans la barre de gauche de votre flux d’accueil.

Test d’une nouvelle présentation d’ “à propos”

Facebook teste une nouvelle présentation simplifiée de l’à-propos des profils personnels par une présentation via onglets.

Facebook testerait mozjpeg 2.0 afin d’alléger les images

Mozjpeg est un outil/format développé par Mozilla qui propose une solution d’encodage des images JPEG allégées pour le web.

Fonction d’estimation de la portée d’une campagne publicitaire

Facebook propose désormais la possibilité d’obtenir la portée quotidienne estimée en fonction du ciblage et du budget.

Programmation des publicités depuis Power Editor

Désormais, vous pouvez programmer des campagnes publicitaires directement depuis Power Editor avec une visualisation calendaire pour déterminer les tranches horaires des publicités.

Mesure des conversions multi-devices et trafics

Facebook a indiqué la possibilité de connaître le trafic et les conversions générés par les publicités sur la version Desktop et mobile.

Fin de la like gate au 5 novembre 2014

A partir du 5 novembre 2014, il ne sera plus possible de forcer les internautes à aimer une page ou pour accéder ou débloquer un contenu.

Nouvelle offre sur les applications de jeux freemium

Les jeux freemium qui propose un titre gratuitement puis des adds-ons ou fonctionnalités payantes se voient proposé par Facebook, une nouvelle offre de positionnement promotionnel.

Suppression de la fonction de notation des pages qui n’ont pas de lieu physique renseigné

Sans renseignement d’une adresse physique unique, Facebook supprime désormais la possibilité de noter votre page.

Résultats trimestriels de Facebook

Plus de 1,3 Milliards d’utilisateurs mensuels (dont 1,07 Milliards sur terminaux mobiles et près de 830 Millions d’utilisateurs journaliers (dont 654 Millions sur un terminal mobile)

Test de l’insertion de stickers dans les commentaires

Facebook envisage d’intégrer une fonctionnalité native permettant aux utilisateurs d’intégrer les stickers dans les commentaires de messages.

Facebook veut marquer les articles satiriques

Facebook  a indiqué qu’il envisagait de tagger les post satiriques d’articles externes avec le tag [Satire] : ” les gens souhaitent un moyen plus clair de distinguer les articles satiriques des autres dans ces espaces “.

L’identification dans un statut ou une publication

Facebook va proposer une fonctionnalité permettant de demander votre identification dans un check-in ou dans un statut d’un de vos amis. Cela existait auparavant uniquement pour le marquage de photos.

Ajout d’un call-to-action pour les vidéos

Facebook propose désormais l’ajout d’un call-to-action sur l’ensemble des vidéos qui sont postées les pages.

[Image Fousquare]

foursquare

 

 

Nouveautés Foursquare Juillet & Août 2014

La géolocalisation a été déporté vers Swarm

Foursquare a migré la possibilité de se géo-localiser vers la nouvelle application Swarm. Désormais,  Foursquare se veut plus comme un outil de découverte et de notation de lieux qu’un outil permettant de se géo-localiser.

Mise à jour de l’application en 8.0

La version 8.0 de l’application se veut être le meilleur outil pour découvrir de nouveaux lieux susceptibles de vous plaire en fonction des intérêts que vous avez renseignés et concurence directement des application comme Yelp.

pinterest

 

Nouveautés Pinterest Juillet & Août 2014

Intégration d’un bouton Follow  sur un site web

Pinterest permet désormais  de générer un code HTML et un bouton “Follow” qui vise à faciliter l’abonnement à votre compte.

Nouvelle fonction de messagerie privée

Pinterest a jouté la possibilité à chaque membre d’ échanger en privée via une messagerie privée

twitter

 

 

Nouveautés Twitter Juillet & Août 2014

Ajout d’un call-to-action “Buy now”

En mettant en avant un produit ou un service, les annonceurs peuvent  utiliser un nouveau bouton “Buy now” / “Acheter maintenant” qui revoient vers un site web.

Nouvelles statistiques de comptes

Afin d’accroitre le retours de vos actions sur Twitter, principalement pour mesurer vos performances organiques et payées, vous pouvez désormais gratuitement obtenir pour chaque publication le nombre d’impressions, d’interactions le le taux d’engagement en complément du détail sur vos followers.

Ouverture des comptes publicitaires pour tous.

Il est désormais possible pour n’importe quel utilisateur et ce sans minimum de budget, de mettre en place des campagnes publicitaires (en fonction de vos ciblages de mots-clés, les intérêts et les abonnés, les programmes télévisuels,  des publics personnalisés…).

Intégration visuelle d’un tweet à l’intérieur d’un tweet

Initialement possible que sur les versions mobiles, la fonctionnalité visant à afficher intégralement un tweet dans un tweet est désormais possible en version desktop.

Nouvelles fonctionnalités publicitaires

Twitter a diversifié son offre publicitaire en proposant plus d’objectifs: abonnés, leads, traffic et conversion, engagement.

Changement du mode de facturation des campagnes

Auparavant, les annonceurs étaient débitées au coût par engagement. Désormais, la facturation est établie par action réalisée (nouvel abonné , clic sur un lien , lead …)  en fonction de l’objectif de campagne défini.

Un tweet pour débloquer le contenu d’un tweet initial

Twitter a testé la possibilité de proposer  de réaliser un tweet qui débloque l’accès au contenu qu’en fonction d’une action ou plusieurs actions d’autres twittos (RTs par exemple). L’intérêt des twittos est de pouvoir accéder à du contenu exclusif après son action unique ou de masse.

Les chiffres de Twitter trimestriels : 271 millions d’utilisateurs actifs par mois

Boosté par la Coupe du monde de football, le nombre mensuel d’utilisateurs actifs a augmenté significativement (+ 24%).

Test de la traduction des hashtags

Certains hashtags spécifique n’étant pas toujours simple à identifier, twitter testerait une fonctionnalité permettant de connaître la signification “traduite” d’un hashtag populaire.

Test des vidéos sponsorisées

Twitter a mis en place plusieurs tests d’intégration de vidéos sponsorisées dans le flux d’accueil des utilisateurs.

Twitter lance en beta les publicités video en CPV

Twitter test la possibilité de publier des vidéos sponsorisées  In Feed avec une facturation au cout par vu.

Suppression de la possibilité de traduire les tweets

La pertinence irrégulière de l’outil a décidé Twitter de retirer la fonctionnalité de traduction des tweets (via l’outil de traduction de Bing).

Apparition de tweets suggérés dans votre flux d’accueil

Les utilisateurs pourront désormais voir apparaître des tweets de comptes qu’ils ne suivent pas en fonction de critères précis ( contenus potentiellement similaires aux vôtres, certains tweets mis en favoris par un compte que vous suivez, certains tweets sur lesquels vos abonnements  ont interagi régulièrement).

Test possible de transformation des favoris en retweets

Twitter semble tester le ré-affichage des tweets mis en favoris dans nos timelines ou en quelque sorte afficher les favoris en Retweets. Le but serait de donner davantage de visibilité aux tweets favorisés par ses followers. Un problème est toutefois soulevé puisque l’utilisation des favoris est assez différente entre les utilisateurs.

Twitter et E-commerce, des fuites qui se précisent

Quelques internautes auraient découvert une fonctionnalité e-commerce dans l’application Twitter pour Android (une option qui serait supposée permettre de configurer des paramètres de livraison et de paiement).

Consulter des tweets en regardant une vidéo

Lors du chargement d’une vidéo, il est désormais possibilité de la réduire afin de l’intégrer à son écran de navigation pour la visionner tout en continuant à  utiliser Twitter normalement.

vine

 

 

Nouveautés Vine Juillet & Août 2014

Ajout d’un compteur de “loop”

Pour connaître la popularité d’un Vine, vous pouvez accéder à son nombre de ” loops” ( le nombre de fois qu’il a été visionné par les internautes et mobinautes)

Mise à jour de la version 2.2

Vine propose avec cette nouvelle version des changements de design et expérience utilisateur en réaménageant la barre de navigation avec plus d’espace pour visionner les vidéos.

Un nouveau format implémenté dans Twitter Amplify

Vine propose un nouveau format en version beta de vidéo publicitaire avec affichage en plein écran toujours en 6s adapté aux gros annonceurs. Facturé au nombre de lectures cette offre inclus des statistiques complètes (temps réel de lecture de la vidéo, comparaison du nombre de vues organiques et sponsorisées…).

Une nouvelle caméra et de nouvelles fonctionnalités

Désormais, Vine propose de nouvelles possibilités de réalisation de vines : par import de vidéos externes, la possibilité d’édition, la possibilité de mixer des vidéos importées, effacer le dernier enregistrement. De son coté la nouvelle caméra permet de disposer d’un réglage de niveau, un focus, la gestion de la puissance du flash, être alerté des derniers likes/commentaires/re-vines sur ses contenus, une position selfie, dupliquer ou découper une scène…

google+

 

 

Nouveautés Google+ Juillet & Août 2014

Les utilisateurs peuvent désormais utiliser des pseudonymes

Les utilisateurs de Google+ s’ils le souhaitent vont pouvoir finalement utiliser un pseudonyme afin d’y communiquer “anonymement”.

Hangouts fonctionne maintenant sans compte Google+ et devient partie intégrante de Google Apps for Business

Il est désormais possible de réaliser des Hangouts sans compte google+ et celui-ci peux être supprimé ou ajouté via Google Apps. Les collaborateurs disposant d’un simple compte « Google Apps Customer » pourront donc participer à un hangout sans forcément avoir de compte google+.

Google+ est désormais capable d’utiliser Chromecast sous Android

Le client pour Android supporte désormais Chromecast afin de suivre vos flux.

Google voudrait séparer son service photo de Google+

Google désirerait séparer le service de photo de Google+ pour le développer en dehors de Google+.
Une possibilité pour l’entreprise de concurrencer et développer l’outil plus efficacement face à des application comme Instagram.

snapchat

 

 

Nouveautés  Juillet & Août 2014

Possibilité d’ajouter un filtre géo-localisé

L’application mobile permet désormais à ses utilisateurs de pouvoir appliquer un filtre prédéfini avec un logo correspondant au lieu dans lequel ils se trouvent (ville, magasin, maque…)

Une fonctionnalité liée à l’évènementiel

Our Story (en test) semble particulièrement tournée vers l’évènementiel et permet d’ajouter une dimension collaborative aux Stories. Ainsi, chaque utilisateur présent sur place a la possibilité d’enrichir “laStory”. Une fois modérée par Snapchat, cette Story permet aux internautes de vivre l’évènement comme si il y participaient.

linkedin

 

 

Nouveautés  Juillet & Août 2014

Ajout d’un bouton “Suivre” sur les profils

Il est désormais possible de recevoir les actualités d’un utilisateur sans rentrer en contact avec lui grâce à une fonction suivre sur le profil de la personne.

Mise à jour de l’application mobile

Deux nouveautés dans cette mise à jour : une nouvelle présentation des profils et un ajout d’informations contextuelles même hors relation entre deux utilisateurs.

 

Nouveautés  Juillet & Août 2014

Instagram des statistiques et des solutions publicitaires

Il va être désormais possible d’avoir des statistiques  intégrées en natif sur les comptes pour mesurer la performance du compte. Par ailleurs, un gestionaire de publicité va faire son apparition ce qui va permettre à Instagram de commencer à monétiser son service jusqu’alors gratuit.

Mise à jour de l’application mobile

Deux nouveautés dans cette mise à jour : une nouvelle présentation des profils et un ajout d’informations contextuelles même hors relation entre deux utilisateurs.

En bref : Achat / ventes / transactions /Nouveautés Juillet & Août 2014

  • Sortie de Bolt (par Instagram) : un mix entre snapchat, Instagram et Facebook
  • AirBnB lève 475 millions de dollars auprès de Sequoia Capital et Andreessen Horowitz.
  • Amazon lance Amazon Local register pour les paiements mobiles en point de vente à 1,75% la transaction.
  • Google rachète JetPac (apps photos), EMU (Apps de Chat) et DirectR (service de publicité vidéo mobile), Songza (streaming musical)
  • Apple rachète Swell (apps de Podcast) et Booklamp (service de recommandation de livres).
  • Rocket Fuel rachète X+1 pour 250 millions de dollars.
  • Buzzfeed lève 50 millions de dollars
  • Medium se lance dans le sponsored content
  • Skype se sépare de la partie premium et passe en gratuit le multi partage d’écran
  • Orange fait l’acquisition du réseau social interne français Coffee Poke
  • Google lance « Listen Now », le nouveau format publicitaire musical
  • Le créateur de WordPress lance “Selfies”  un nouveau réseau social pour les selfies.
  • Google lance un service de traduction amélioré par les internautes

4 commentaires

  1. […] à laquelle j’ai emprunté (avec son autorisation) le contenu de cet article. Retrouver ici  l’intégralité de […]

  2. Flo dit :

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour cet article !
    Concernant l’intégration de sous-titres sur les vidéos Facebook, est-ce que la fonction est disponible pour tous les admins ou seulement en phase de test en attente de déploiment ? Merci d’avance !

    • Bonjour,
      la fonctionnalité est déjà déployée du moins depuis un profil admin ou Editeur qui utilise un profil en langue English (US) et ce via le téléchargement d’un fichier SRT dans le mode édition d’une vidéo.

      • Flo dit :

        Merci de votre réponse. En regardant le menu d’édition de mes précédentes vidéos ou en essayant d’en ajouter une, je ne vois malheureusement pas l’option. Je vois celles de tag, lieu et autres par contre.
        La langue est bien en English (US) et testé en mode Admi/Super-Admin.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire