Pourquoi le design graphique est-il si important pour votre entreprise ?

Même si le design graphique n’est qu’un pan de la pierre angulaire “communication”, une petit piqure de rappel pour vous montrer à quel point c’est un aspect est important pour votre entreprise et à ne pas prendre à la légère.

Le quoi ?

Le design graphique (illustration, graphisme, infographie, rough, sketching, typographie,  etc… beaucoup d’appellations barbares même si certaines sont rentrées dans le langage courant) pour dire une seule et même chose : la représentation visuelle d’un concept.

Quelle utilité pour mon entreprise ?

Le design présente votre image publique et dicte les perceptions que l’on se fait de vos produits et services, et donc de votre enseigne.
Ne dit-on pas familièrement que la première image est souvent la bonne ? Cet adage est particulièrement valable  concernant le ressenti que l’on éprouve concernant une marque ou son enseigne…

Il est plus que probable que la première chose qui va attirer l’intérêt de vos clients potentiels est un site Web ou une annonce, un dépliant, une brochure, le point de vente ou l’emballage de votre produit.

 

[blockquote]Tous ces produits destinés à vos clients s’appuient sur un aspect impactant, pourvu qu’il soit efficace et attrayant : c’est le design graphique.
Une conception graphique de qualité est la clé pour lancer et asseoir une marque ou un produit que vos prospects et clients reconnaîtront du premier coup d’œil, la mémorisant ainsi facilement.
[/blockquote]
[frame type=”left” width=”130″ height=”130″ src=”https://agence-indigo.com/wp-content/uploads/2012/02/design_graphique.jpg”]
Il parait donc évident qu’en utilisant le design graphique dans le cadre d’une stratégie de marketing global, vous allez maximiser le retour sur investissement de votre budget publicité, et ainsi vous démarquer de vos concurrents.

S’imposer avec une image distincte et un message fort, voilà la clé du succès pour se distinguer du flot concurrentiel.

Comme nous l’avons vu précédemment, le design graphique sert donc de support pour exprimer un sentiment ou transmettre des informations.

Mais il manque autre chose à laquelle la plupart ne pensent consciemment : il transmet une notion de crédibilité, au delà du traitement graphique.

Réfléchissons un peu…

Il vous est déjà arrivé de visiter deux sites différents vendant le même produit pour le même prix… L’un est d’aspect professionnel et vante des produits bien mis en avant, alors qu’un autre utilise des images de piètre qualité assortie d’un style et d’une ergonomie plus que douteuse.

Lequel choisirez-vous une fois votre choix arrêté ? (au moment fatidique de sortir votre carte de crédit…)
Il est donc évident que choisir un site (pour l’exemple) et donc une entreprise, qui s’est donné les moyens
d’afficher une image à la hauteur de ses aspirations sera privilégié, car plus sérieux et donc plus fiable.

La conception graphique ne reflète pas nécessairement la qualité d’un produit, mais il est souvent la première impression que se fait votre client. En signifiant clairement votre positionnement, vous assurez par la même une certaine fiabilité inconsciente chez le prospect. Reste alors à transformer et fidéliser vos internautes/prospects.

Exprimez-vous !

En dehors de l’aspect “crédibilité”, le design graphique peut exprimer le style de votre entreprise et son attitude. Votre entreprise est chic moderne ou destinée au marché de l’enfance ? Les clients peuvent avoir une idée de votre environnement au delà de vos produits en soi, ne serait-ce que par le traitement graphique de votre image.

Tout nouveau !

Après avoir établi votre “look” et votre message, vous pouvez commencer à vous attaquer à la marque.
Tout le monde a entendu parler de la marque – la fixation d’un logo ou l’aspect spécifique, le style de votre entreprise.

Mais pour quoi faire ?

Premièrement, la marque apporte l’unité et la familiarité à votre produit. Plus un prospect est familier avec quelque chose, plus il aura confiance et l’acceptera facilement.

Le branding peut également évoquer des sentiments ou des souvenirs, qui peuvent les aider à identifier votre entreprise.
Garder une image cohérente sur tous les supports (site web, brochures, annonces, etc) aide vos futurs clients à se souvenir et se rappeler votre marque/produit.

Progresser/Anticiper

Pensez à l’image de votre entreprise et projetez-là dès maintenant. Vers quelle direction voudriez-vous qu’elle tende ?
Reflète t-elle votre professionnalisme et votre attitude? Pourrait-elle être mieux organisée ?

Une présentation fidèle de ce que vous dégagez, en quelque sorte votre identité corporate, est donc importante, voire primordiale comme clé du succès.

Sans cela, certaines entreprises passent outre faute de connaissances suffisantes ou par le sempiternel aspect d’économie de moyens :
“Mon neveu dessine vraiment bien, vous verrez, pas besoin de services d’un professionnel pour le même résultat !”. Combien de fois a t-on entendu cela !

[divider]

Pour conclure, sachez qu’un design graphique mal pensé et traité par dessus la jambe peut s’avérer contreproductif, voire catastrophique: souvenez-vous du lancement du site d’une candidate à la présidentielle : un buzz énorme qui la desservie, (voir l’article de presse sur le site de l’express)

 

Et en cadeau de fin, une pépite du web qui vaut le détour , véritablement…http://www.arngren.net/ (même si le traitement graphique style “bazar” peut être judicieux dans certains cas, pour exprimer l’aspect d’abondance et donner l’impression à l’internaute qu’il va forcément trouver quelque chose d’intéressant, cela vaudra un billet à ce propos !).

 

… A méditer !