Comment fonctionnent et prévoir les Trending Topics sur Twitter

Les Trending Topics sur Twitter, “TT” pour les intimes, sont les sujets les plus tendances du moment. Ils sont constitués de mots, de hashtags ou de phrases qui ont été tweetés de nombreuses fois durant une période par de nombreuses sources. Les Trendings Topics sont classés par ville, par pays ou encore pour le monde entier.

L’algorithme de Twitter permettant de mettre en avant un sujet en Trend Topic reste encore inconnu, cependant de nombreux facteurs connus permettent de mettre en lumière son fonctionnement.

Comment fonctionnent les Trending Topics sur Twitter ?

Ce n’est pas le nombre de tweets qui compte, mais le nombre de personnes qui tweetent

Un très grand nombre de de tweets sur un sujet, n’est qu’un critère pour les Trends Topics. En effet si 10 000 personnes publient les même 100 tweets sur un sujet, celui-ci n’aura pas la garantie d’entrer en Trend Topic. Par contre 10 000 personnes qui publient un tweet personnalisé sur un sujet a toutes les chances d’y figurer.

Le sujet doit être relayé par de nouvelles personnes à intervalle régulier sinon il disparait rapidement.

Dans ce cadre, il est difficile de manipuler artificiellement un des Trends Topics en spammant le même sujet même avec des comptes différents.

Un sujet qui a déjà été relayé dans les derniers jours a peu de chance de revenir dans les Trends Topics.

Un même sujet a donc de faibles chances de revenir dans les Trends Topics a moins qu’il soit relayé par des personnes différentes les jours suivants.

Même si un sujet comprend tous les critères pour entrer en Trend Topics, celui-ci ne sera pas affiché en tant que tel s’il fait appel à des propos portant atteinte aux bonnes meurs (racisme, religion, diffamation, sexe…)

Un sujet qui comprend d’autres sujets issus de Trends Topics ne sera pas affiché

Twitter ne tient pas compte des tweets qui utilisent plusieurs hashtags existant dans les Trends Topics. En effet le réseau de microblogging ne mélange pas les #hashtags de ses Trends Topics et ne comptabilisera pas ceux qui twittent avec plusieurs hashtags déjà en cours.

Peux t on prévoir les sujets en Trends Topics ?

A priori, différents organismes ou chercheurs ont réussi à développer des algorithmes qui permettraient de décrypter plusieurs heures en avance en fonction de ce qui est pour prédire quelle seront les tendances ou les futurs Trends Topics. Pour un annonceur, ce type d’information peut être très intéressant pour commercialiser ou réagir rapidement sur un sujet ou une tendance.

D’ailleurs dès novembre 2012, Devavrat Shah, un professeur d’informatique du Massachussetts Institute of Technology (MIT) a réussi à anticiper l’identification de ces Trends Topics via son algorithme que nous vous proposons en téléchargement ICI pour les plus curieux et les plus matheux. Devavrat Shah annonce mesurer en avance les sujets les plus populaires qui devraient passer en Trends Topics avec 1h30 d’avance en moyenne et un taux de réussite de 95%.

D’autres système comme zebigweb.com permettent de compiler les données issues de Twitter, Google et Youtube pour proposer un « Buzzomètre »

Combien de tweets et d’utilisateurs faut-il pour faire passer un sujet en Trends Topics ?

Les Trends Topics monde reste en moyenne seulement 11 minutes pour un sujet commun. Quel est alors le nombre de personne différents nécessaires pour placer en Trends Topics un sujet ?
Tout dépend de votre localisation géographique et de l’heure de la journée ! En 2013, différentes études ont publié différents chiffres qui apportent un début de réponse pour qu’un sujet passe en Trends Topics Monde :

  • Entre minuit et 6 heures: il faudrait environ 1 200 tweets différents sur un sujet postés par au moins 500 utilisateurs
  • Entre 6 heures et 12 heures: il faudrait environ 1700 tweets tweets différents sur un sujet postés par au moins 750 utilisateurs
  • Entre 12 heures et 18 heures: il faudrait environ 1550 tweets tweets différents sur un sujet postés par au moins 850 utilisateurs
  • Entre 18 heures et Minuit : il faudrait environ 1950 tweets tweets différents sur un sujet postés par au moins 950 utilisateurs

Ce qu’il faut retenir sur les Trends Topics

Les Trends Topics mesurent la popularité des sujets en temps réel. Ils mesurent donc l’instant présent et non la minute précédente.
En dehors des Trends Topics sponsorisé, un sujet figure en Trends Topics naturellement :

  • s’il est twitté un grand nombre de fois de manières différentes par un grand nombre de personne;
  • si le sujet n’a pas été en Trends Topics les jours précédents et que les auteurs des tweets sont différents;
  • si le sujet ne contient pas atteinte aux bonnes meurs;
  • en fonction de l’heure et de la localisation issue des tweets;
  • si les tweets émis sur le sujet ne comprennent pas d’autres sujets Trends Topics;
  • si le nombre de tweets associés à un sujet sont nombreux, différents, de différents auteurs et répartis dans le temps.

En complément de cet article, nous vous proposons de lire l’article de CISION “How many tweets make a trend ?