Réseaux Sociaux : les nouveautés de l’été 2018

Écrit par 3 septembre 2018 Réseaux sociaux Aucun commentaire
1

Les nouveautés social média de l’été 2018

Pour rappel, relisez notre article sur toutes les nouveautés social media de juillet 2018 (études, chiffres, fonctionnalités des principales plateformes de réseaux sociaux)

Au menu du mois d’août 2018

1

La digital detox, c’est terminé ! Il est temps de se remettre dans le bain, reprendre la route, rallumer ordinateurs, téléphones, tablettes… Mais pas trop ! L’Agence Indigo est là pour que vous puissiez reprendre en douceur !

Comme avec notre article rédigé pour le mois de juillet 2018, nous vous avons préparé un récapitulatif des actus de la communication digitale qu’il ne fallait pas manquer au mois d’août 2018 .

 

Pour l’apéro, les infos social media qu’il ne fallait pas manquer


On commence avec Facebook, qui a fait l’acquisition de
Vidpresso, une start-up qui a créé de nouvelles technologies en matière d’interactivité sur les vidéos en direct. Les objectifs sont multiples pour le réseau social : pousser les spectateurs à être moins passifs mais plus actifs (et donc continuer à booster l’engagement sur le live), et renforcer ses technologies vidéos pour concurrencer les géants en la matière, Youtube et Twitch.

Toujours pour Facebook, ce sont plus de 5000 critères de ciblage publicitaire qui vont être supprimés d’ici à l’automne. Cela peut paraître restrictif, mais il y a une bonne raison derrière : éviter les abus et discriminations. Il ne devrait plus être possible d’exclure une personne d’un ciblage en fonction de sa religion ou de son appartenance ethnique. Cette annonce s’accompagne d’un nouveau certificat de publicité afin de pousser au respect de la politique de non-discrimination.

2

Malaise chez Instagram qui a rencontré quelques soucis an août. De nombreux utilisateurs (suffisament nombreux pour qu’Instagram réagisse) ont perdu l’accès à leur compte, suite à un piratage de masse. Mauvaise presse pour le réseau social qui, suite à cet évènement, rappelle les principales règles pour protéger son compte et a annoncé de nouvelles fonctionnalités dont nous vous parlerons plus bas !

 

Au revoir Google + France ! C’est dans la quasi indifférence générale que la page Google + dédiée à la France ferme ses portes. Ironie du sort, toutes leurs actualités seront à retrouver sur Twitter et Facebook… Une publication qui ne concerne que cette page mais qui confirme la mort lente de ce réseau qui n’a de social plus que le nom.

3 Google_Plus_France


En entrée, les chiffres des réseaux sociaux de la rentrée 2018 !


Pour briller « se la péter » de retour à la machine à café, voici quelques chiffres annoncés sur le mois d’août 2018.

2 ans, c’est l’âge des Stories Instagram ! Au début, elles avaient fait jaser (sympa la copie de Snapchat !) et finalement elles se sont imposées et ont même ajouté une nouvelle donne quant à la manière de communiquer et de consommer l’information. Avec 400 millions d’utilisateurs journaliers, les stories sont devenues LA fonctionnalité à utiliser. Qui s’en passerait encore d’ailleurs ?

4 Instagram-Stories-Infographie-FR

Et un peu en conséquence de ce chiffre, il y a celui là…

3 millions, c’est le nombre d’utilisateurs en moins sur Snapchat sur le dernier trimestre. Et il s’agit de la première baisse du nombre d’utilisateurs de l’histoire du réseau social. La cause principale est la refonte estimée ratée par les utilisateurs en février dernier. Le marché américain est le plus touché (- 1 million), mais peut être qu’un nouveau changement à venir pourrait faire venir de nouveaux utilisateurs… (à lire plus bas !)

5 Snpachat_daily_active_users

47% : c’est le pourcentage de personnes se disant “fatigués” par les publications répétitives des influenceurs sur les réseaux sociaux. Manque de transparence, baisse de qualité des publications, achat de followers, les influenceurs se laisseraient-ils aller à cause d’une demande peu regardante ? Quoi qu’il en soit, l’agacement des internautes se ressent d’après une étude réalisée par Morar Research.

50% d’engagement en moins sur les 18 derniers mois, c’est le chiffre à retenir suite à une étude réalisée par Buffer et Buzzsumo sur l’impact du changement d’algorithme Facebook. Les posts des 20 000 pages les plus influentes ont été analysées et sans réelle surprise, l’engagement a pris un gros coup. Autre tendance qui ressort de cette étude, c’est que ces pages ont augmenté leur fréquence de contenu pour palier au manque d’engagement : sans succès puisque ce sont les pages qui réalisent moins d’un post par jour qui demeurent les plus engageantes. Logique.

6 FB-Algorithm-Study


Pour le plat, les nouveautés social media fraîches !

 

Au mois de Juillet, Instagram n’avait pas chomé ! Qu’en est-il du mois d’août ? il semble qu’à San Francisco, peu de personnes sont parties en vacances cet été !

Il sera très bientôt possible de savoir combien de temps vous passez sur Facebook et Instagram, et aussi de mieux le gérer. Cette fonctionnalité a été détectée à plusieurs reprises dans nos radars et devrait enfin sortir très bientôt. Comme l’illustre l’image ci-dessous, vous verrez combien de temps vous passez en moyenne par jour sur chacun de ces réseaux. Il sera également possible de définir une limite de temps au bout de laquelle, vous recevrez une alerte vous indiquant qu’il est temps de quitter l’application.

7 new-tools-to-manage-your-timeToujours sur Facebook, une nouvelle fonctionnalité a été déployée dans seulement quelques groupes, mais devrait rapidement profiter à tous, il s’agit de Mentorship, qui permet de détecter et d’officialiser des mentors dans un groupe Facebook. Cette fonctionnalité gratuite permettra de mettre en relation les utilisateurs qui ont besoin d’aide avec ceux capables de les accompagner, au sein des groupes. Une autre nouveauté pour les Groupes : le pixel de tracking va y être ajouté. De quoi récolter de nouvelles informations précieuses pour les éditeurs et publicitaires.

Dernière grosse annonce du mois d’août pour le réseau social de Mark Zuckerberg, c’est le lancement mondial le 29 août de Facebook Watch ! Vous y trouverez les vidéos des pages que vous suivez mais aussi les “meilleures vidéos” suggérées par Facebook. Décidément, Youtube a pris pour son grade ce mois-çi….

8 facebook-watch

On passe du côté de la plateforme de messagerie, Messenger, qui vient d’annoncer l’arrivée de jeux en réalité augmentée pour pimenter les appels vidéos des utilisateurs. (Hé, ça ne vous rappelle pas quelqu’un…?)

9 ar-games_static


Du côté d’Instagram, 3 nouveautés sont à noter :

Il est désormais possible d’envoyer un sondage en message privé via Instagram Direct. Rien de révolutionnaire, mais une fonctionnalité qui manquait encore à l’arc du réseau social.

  • Une nouvelle section dans les paramètres n’est pas passée inaperçue, il s’agit de “Paiements” ! Vous pouvez dès à présent ajouter votre numéro de carte bleue, en prévision de l’arrivée imminente de l’achat de produits sans quitter la plateforme. Affaire à suivre !

10 instagram-carte

  • Enfin, on notera l’arrivée de plusieurs fonctionnalités en matière de sécurité pour contrer les piratages survenus en août : un formulaire de vérification pour les personnalités publiques, une fonctionnalité pour évaluer l’authenticité des comptes avec beaucoup de followers, et une nouveau mode d’authentification en deux étapes qui sécurise la connexion à la plateforme.

11 Insta-tools-securityPetite nouveauté sur Youtube, le format “unskippable ads” qui oblige le spectateur à regarder une publicité en entier, va être déployé très prochainement sur la plateforme et disponible pour l’ensemble des créateurs ayant un compte monétisé. Une bonne nouvelle pour les annonceurs, une moins bonne pour les utilisateurs…

 

Pour le dessert, les dernières fonctionnalités réseaux sociaux en test chez les plateformes !

Comme vous l’avez remarqué, chez Instagram, la pause estivale ne se fait pas sentir ! Nouveau test pour le réseau social de photo : les posts recommandés (de comptes que vous ne suivez pas) directement dans votre feed. Pour ceux qui trouveraient ce procédé (encore une fois) beaucoup trop intrusif, sachez qu’il apparaîtra sous forme de bandeau, et à la fin de votre feed ! Finalement, pourquoi pas !

12 Recommended-Posts

Du côté de Snapchat, une refonte de l’application sur Android est en cours, en témoigne des images trouvées sur Twitter. Au premier abord, rien de bien fou en terme d’interface mais des améliorations plutôt techniques. De quoi faire revenir quelques utilisateurs ? On leur souhaite !

12 snapchat_android


La cerise digitale sur le gâteau !

13 lateamdigitale

La Team Digitale a fait peau neuve pour la rentrée ! (Et oui, on vous avait dit qu’on avait bien travaillé cet été !)

Notre entité spécialisée dans la communication digitale évènementielle s’est dotée d’un nouveau logo et d’un nouveau site internet, qui, nous l’espérons, vous plairont ! De nombreux évènements sont au programme pour la Team, qui, nous vous l’annonçons déjà, gérera pour la 5ème année consécutive la communication digitale live du SILMO Paris (Mondial de l’Optique), du 28 septembre au 1er Octobre prochain. >> Suivez La Team Digitale dans ses aventures sur Facebook & Twitter.


Et voilà ! Vous êtes désormais à jour sur les actualités des réseaux sociaux ! Pour rappel, tout le mois social media de juillet 2018 était dans cet
article.

Nous n’avons plus qu’à vous souhaiter une excellente rentrée !

 

Écrire un commentaire via Facebook

commentaires

... ou bien commentez directement ici !

Social Wall