Pourquoi faut il avoir un site internet et mobile rapide et optimisé ?

comparatif-vitesse-chargement-site
14
partages
Partager sur Facebook
sur Twitter
sur Google+
sur LinkedIn
sur Pinterest
+
Qu'est-ce que c'est ?

On ne le répètera jamais assez, les contenus de qualité, une bonne ergonomie, un site user friendly et une bonne stratégie sur les réseaux sociaux sont essentiels pour générer des leads sur votre site internet. Ces aspects sont encore plus importants lorsqu’on gère un site e-commerce. Un des aspects moins connus, et qui est pourtant essentiel, est le temps d’affichage de votre site.

Découvrez les trois raisons majeures qui font de ce paramètre un atout majeur dans la conversion de leads et dans l’optimisation de votre SEO et un comparatif bonus du TOP20 des sites les plus rapides des exposants du salon E-Commerce Paris 2013 #ECP13 :

1- Améliorer le référencement de votre plateforme

L’optimisation du code de votre moteur web a un impact double sur le référencement de votre site (SEO) :

  • Il permet d’accélérer le référencement de vos pages.
  • Il améliore sensiblement votre classement dans les résultats de recherche Google.

L’optimisation se fait aussi par un e-plateforme bien paramétrée et un hébergement correctement taillé pour recevoir votre flux de visiteurs.

2- Booster l’expérience de navigation de votre audience, vos utilisateurs et/ou vos clients.

En premier lieu, il y a l’impact desktop :

  • Sensation d’une navigation plus fluide
  • Contribue à l’amélioration de la confiance avant achat et le sérieux du site (1 seconde de temps de chargement supplémentaire sur une page causerait une baisse de plus de 11% de pages vues et de 16% d’ insatisfaction client)
  • Augmentation du taux de transformation des ventes (1 seconde de temps de chargement en moins sur un site comme Amazon lui permettrait de gagner plus de 1,6 milliards de dollars par an)
  • Une meilleure optimisation des taux de transaction
  • Une satisfaction des internautes qui ne passent pas plus des trois secondes à attendre le contenu souhaité ( 57% des sondés quittent un site si celui-ci met plus de 3 secondes à se charger | Etude Smartbear 2012)

En second lieu, il y a l’impact mobile :

  • L’impact de l’affichage est encore plus important sur un mobile, de par les disparités des débits de connexion mais aussi de l’ instantanéité plus importante de ce device (12% des dépenses E-commerce seraient réalisées en 2013 depuis un mobile ).
  • Pour exemple, Shopzilla a augmenté de 25% son nombre de pages vues, et ses revenus de 7 à 12% en accélérant son site web et mobile en 2013. (les trois quart des mobinautes quitteraient un site si celui-ci n’est pas totalement chargé en 5 secondes).
  • Le temps de chargement des pages d’un site comme Walmart s’affiche en moyenne 2s plus rapidement chez les acheteurs que chez les non acheteurs (d’où la nécessité d’optimiser encore son affichage en plus de réduire les étapes du panier).
  • Avoir un site rapide avec un code optimisé peut réduire jusqu’à 50% les coûts d’infrastructure (cas de Shopzilla).
  • Réduction du coût humain : en cas de downtime, ou de ralentissement de votre site, des équipes doivent être mobilisées pour gérer les incidents et les équipes de production tournent au ralenti.
  • Réduction du coût de maintenance : en cas de problème de performance détectés sur un site en production, il est généralement critique de réagir très vite pour résoudre les problèmes. Cela se traduit généralement par l’intervention de consultants experts en optimisations, qui vous feront payer le prix fort (entre 1000 et 3000€ / jour).

Votre ROI est donc directement lié à l’optimisation de votre code, votre hébergement et le temps d’affichage des pages de votre site. Notez donc que faire toutes ces optimisations en amont permettent de réaliser des économies concrètes sans coûts additionnels que vous n’aurez pas à dépenser pour gérer les problèmes futurs ou travailler sur votre taux de transformation.

Bonus

Récemment revenus du salon E-commerce Paris 2013, où nous avons œuvré au sein de La Team Digitale, nous vous livrons ici, en exclusivité et en partenariat avec Codizy, l’analyse détaillée du TOP 20 des sites les plus rapides des exposants du 23/09 au 28/09. On pourra vérifier que les cordonniers ne sont pas toujours les mieux chaussés !

 

chargement-sites-plus-rapide-salon-e-commerce

Téléchargez ici l’étude détaillée des 20 sites exposants les plus rapides lors du salon E-Commerce 2013.

Partager sur Facebook
sur Twitter
sur Google+
sur LinkedIn
sur Pinterest
+

Écrire un commentaire via Facebook

commentaires

5 Comments

... ou bien commentez directement ici !

Social Wall