Réseaux Sociaux : les nouveautés de Juillet 2018

1
0
partages
Partager sur Facebook
sur Twitter
sur Google+
sur LinkedIn
sur Pinterest
+
Qu'est-ce que c'est ?

Au menu Réseaux Sociaux du mois de juillet 2018

Nous sommes le 1er août, l’été rayonne sur la France avec une chaleur caniculaire.

1er août, synonyme de vacances pour certains, qui ont coupé internet, téléphone et même télévision ! Et comme on est sympa à l’Agence Indigo (et surtout qu’on est pas encore parti en vacances), on a recueilli pour vous, juillettistes qui reprenez le travail, ou futurs aoûtiens la tête déjà ailleurs (ou tout simplement community managers débordés), les quelques news sur la communication digitale à savoir ce mois-çi. Et ouais, on est comme ça, c’est cadeau.

Pour l’apéro, les infos qu’il ne fallait pas manquer

On démarre les nouvelles avec une info sortie à la mi-juillet. Twitter a procédé à un grand coup de balai du côté des profils de la plateforme : le réseau social peut bloquer votre profil lorsqu’il détecte une activité anormale. Vous devez à ce moment là confirmer votre adresse email et modifier votre mot de passe. Les profils ne l’ayant pas fait ne sont plus comptabilisés dans votre nombre de followers. Vous avez donc sans doute perdu quelques followers dans la bataille, mais en soi rien d’inquiétant. A quand un grand ménage, bots et spams inclus ?

Petite révélation chez Snapchat : la marque au fantôme travaillerait avec le géant Amazon sur une fonctionnalité de recherche visuelle de produit appelée « Camera Search » permettant aux utilisateurs d’accéder à des listes de produits d’Amazon. Dans le même style en 2016, le réseau social s’était associé à Shazam pour détecter une musique que vous aviez filmé pour l’envoyer à vos amis. Un nouveau moyen pour Snap de renflouer les caisses ? Affaire à suivre.

 

2

 

En entrée, les chiffres du moment

Pour briller (-se la péter) de retour à la machine à café, voici quelques chiffres annoncés sur le mois de juillet.

28 minutes, c’est le temps par jour que passent en moyenne les 15-24 ans sur les réseaux sociaux (26 depuis un mobile, 2 depuis un ordinateur). Et c’est Médiamétrie qui nous l’annonce avec les résultats de son analyse sur l’audience internet globale en France. Les autres données sont à retrouver ici.

6% de moins sur deux ans, c’est la baisse de l’usage de Facebook pour aller chercher de l’information, selon The Reuters Institute. Après des années de croissance, il semblerait que la politique de Facebook de prioriser les amis aux pages ait finalement eu un impact. Les fake news n’ont pas arrangé leurs affaires non plus. Le rapport en détail c’est par .

3

16 millions, c’est le nombre d’inscrits sur Linkedin en France ! Un chiffre divulgué par Fabienne Arata, directrice générale de LinkedIn France, lors du West Web Festival. Les données locales sont souvent rare pour les géants américains, mais celui là, vous l’avez désormais !

1 million, c’est le nombre d’utilisateurs perdus par Facebook en Europe… Le taux de croissance des utilisateurs de la plateforme est historiquement bas (seulement +1,54%) pour le réseau social, ce qui s’explique par le fait que nous sommes nombreux à déjà l’utiliser, mais la nouvelle donne c’est que certains utilisateurs le quittent. Pas de quoi tirer la sonnette d’alarme, mais ces résultats ont fait l’action chuter en bourse. Source.

4

Pour le plat, les nouveautés fraîches !

Pendant ce mois de juillet, c’est Instagram qui a apporté sont lot de petites nouveautés pour améliorer sa plateforme.

En début de mois, le réseau social, pour je cite “avoir une meilleure compréhension de votre flux” a lancé une fonctionnalité pour vous indiquer lorsque que vous aurez vu l’ensemble de votre feed des deux derniers jours. Un moyen de déconnecter ? Pas gagné. Il y a désormais également une nouvelle petite pastille pour stalker à souhait et savoir quand vos amis sont en ligne (et inversement). Par chance, ça se désactive (sauf si ça vous plait, on ne jugera pas), mais vous ne pourrez plus voir le statut de vos amis non plus.

5 - instagram-en-ligne

Enfin, toujours chez Instagram, et c’est la nouveauté assez sympa : le lancement du sticker “Questions”. Alors oui, je vous entends déjà sur votre coin de serviette : “encore un sticker ? encore un truc qui sert à rien !” et bien pas tout à fait. Pour l’utilisateur lambda c’est un moyen d’être curieux (peut-être un peu trop). Mais pour les marques c’est un nouveau moyen d’engager sa communauté, et surtout de s’en rapprocher. On oublie pas, rien ne vaut la proximité avec ses followers pour créer de l’engagement et être plus visible sur la plateforme !

PS : le sticker “questions” n’est pas anonyme, alors on évite les questions gênantes !

6 - Instagram-Questions-Sticker

Du côté de Facebook, on notera l’apparition de l’onglet “Info et Publicités” pour plus de transparence sur les pages. Vous aurez désormais accès à l’historique du nom de la page, et aux campagnes publicitaires en cours.

7 - facebook-info-and-ads-all

Mi-juillet a vu aussi le lancement de la publicité en réalité augmentée sur Facebook Ads, une fonctionnalité uniquement disponible aux Etats-Unis pour le moment. Un nouveau moyen de séduction pour les marques ?

8 - facebook_ar

Chez Snapchat, Lens Explorer a été lancé pour faciliter l’accès aux Lenses pour les marques et les particuliers. Plus de 100 000 lenses ont été chargées depuis 2017 et sont désormais en accès libre ! A vous de jouer !

9 - snapchat_Lens_Explorer
A noter que chez Twitter, et plus précisément sur Periscope, les sanctions appliquées à ceux qui harcèlent, menacent ou font des commentaires abusifs pendant la diffusion d’une vidéo en direct, seront plus drastiques et lourdes. Avec cette annonce de fin juillet, en amenant à la suspension les récidivistes, Twitter espère faire se débarrasser de ces indésirables pour sa pérennité.

Pour le dessert, les dernières fonctionnalités en test chez les plateformes !

C’est toujours du côté d’Instagram qu’il y a eu du mouvement en ce mois de juillet. Le premier test, c’est le bandeau fixe pour les stories (histoire que si vous ne les regardiez pas encore, vous n’ayez plus que ça sous les yeux). Le second, c’est la suppression de followers manuellement. Quelqu’un vous suit sur Instagram et pour une raison X ou Y (ou Z c’est vous qui voyez), vous souhaitez qu’elle ne vous suive plus ? C’est possible de le faire depuis certaines applications tierces, et peut être bientôt désormais depuis l’application directement.

10 - instagram_unfollow

Chez Facebook, on souhaite donner la possibilité aux utilisateurs de pouvoir afficher sur leur profil des Stories permanentes, comme c’est déjà le cas sur Instagram (Highlights Stories). En test actuellement chez le réseau social.

La cerise sur le gâteau

(ou dirais-je même la deuxième étoile sur le maillot)


11 - france_champion_monde_foot

Vous n’avez pas pu manquer cet évènement marquant du mois de juillet 2018 (footix ou pas), LA FRANCE EST CHAMPIONNE DU MONDE DE FOOTBALL ! (A lire avec l’intonation d’un Bixente Lizarazu déchaîné, ou d’un Grégoire Margotton tout en sérénité). Qu’est-ce que cela a à voir avec nous me direz vous ? Et bien, s’il devait y avoir d’autres vainqueurs de cette coupe du monde, ce serait bien les réseaux sociaux, Instagram en tête.

Les joueurs de la coupe du Monde ont presque autant de talent sur le terrain vert que sur leur smartphone, et cela pour le plus grand bonheur des plateformes et des marques. Pendant un mois de compétition, c’est plus de 2,5 milliards de comptes qui ont suivi leur joueur fétiche sur Facebook, Instagram ou Twitter.

12 -2018 FFF Social Media

Source : Kantar Media

Réels ambassadeurs en partageant en story les coulisses les plus inattendues et spontanées, l’événement a créé une réelle émulation sur les réseaux sociaux. Vous regardiez le match à la télé ? Vous aviez l’after sur Instagram. Le réseau social s’est imposé cet été, faisant des story, concept crée par Snapchat, son incontournable. Une analyse complète du sujet est à lire ici.

Voilà, on vous laisse retrouver en toute sérénité le chemin du bureau, ou on vous souhaite d’excellentes vacances !
On se retrouve fin août pour un nouveau “au menu ce mois-çi”, pour que vous ne manquiez rien (non plus) de ce qui se passera au mois d’août !

Partager sur Facebook
sur Twitter
sur Google+
sur LinkedIn
sur Pinterest
+

Écrire un commentaire via Facebook

commentaires

... ou bien commentez directement ici !

Social Wall