agence web digitale et communication en Martinique | Comparatif des pages Facebook des opérateurs mobiles dans les DOM/COM
3845
single,single-post,postid-3845,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,
 

Comparatif des pages Facebook des opérateurs de téléphonie mobiles dans les DOM/COM

15 nov 2012, Posté par Le staff Indigo dans E-marketing, Réseaux sociaux
comparatif-operateur-telephonie-mobile-dom-com

Que ce soit aux Antilles Françaises, en Guyane, à la Réunion ou en Polynésie Française, l’essor des réseaux sociaux est directement calqué sur ce qui peut se passer en France Métropolitaine et le reste du monde numérique. À ce titre, mise à part pour l’instant la Nouvelle Calédonie, les opérateurs de téléphonie mobile proposent tous une page Facebook pour échanger avec leurs clients.

Facebook Téléphonie Mobile DOM TOM COM

Après avoir réalisé le comparatif des pages Facebook des principaux opérateurs de Téléphonie en France Métropolitaine de Novembre 2012, (Cliquez-ici pour télécharger l’infographie), nous nous sommes intéressés aux pages des principaux acteurs de la téléphonie mobile des DOM et COM.

Même avec une communauté de fan globale plus réduite que la France Métropolitaine avec 815280 utilisateurs au 1er Novembre 2012 (soit 31 fois moins), Facebook reste pour les entreprises d’outremer un enjeu important de fidélisation et de communication avec leurs clients.

 

Contrairement à la Métropole, Twitter n’est pas encore très sollicité pour le SAV malgré un usage de plus en plus fréquent et tous les opérateurs mobiles n’utilisent pas encore ce réseau social.

Notre comparatif porte sur 6 pages Facebook d’opérateurs de téléphonie mobiles DOM/COM ainsi que différents comparaisons avec leurs confrères de Métropole.

Qui sont leurs fans d’outremers ? Quelles spécificités contiennent leurs pages Facebook ? De quelle façon gèrent-ils leur communauté, les commentaires et les critiques ?

Les fans

Avec un taux de pénétration  de 10% des utilisateurs Facebook d’outremer, les opérateurs mobiles proposent une assez bonne visibilité sur Facebook vers leurs clients. Le fan type des fanpages des opérateurs mobile d’outremer est un peu plus jeune qu’en métropole (20 ans contre 21 ans). On note aussi un taux d’engagement plus important  (6% contre 4,5%).

1-Les fans de opérateurs de téléphonie mobile d'outremer

Les pages

Même si certaines pages appartiennent au même groupe Télécom, elles sont gérées indépendamment sur chaque territoire. Seul un opérateur a utilisé la fonction de sondage des fans ces derniers mois contrairement  aux opérateurs de Métropole qui utilisent souvent cette fonctionnalité. Le contenu proposé est sensiblement de même type cependant, chacun ajoute des notes locales à leur page qui apporte une bonne adéquation avec leurs clients.

2-Les fanpages des opérateurs mobile de Martinique, Guadeloupe, Iles du nord, Guyane, Réunion et Polynésie Française

Les posts

On constate que deux opérateurs mobiles publient en moyenne plus de deux posts par jour et que la longueur textuelle des posts est supérieure à la moyenne nationale. Si on ramenait proportionnellement le nombre de fans Facebook d’outremer à ceux de la France Métropolitaine, on s’aperçoit que les fans des opérateurs mobiles d’outremer sont bien plus engagés. En effet ils réaliseraient presque quatre fois plus de like et 2,7 fois plus de commentaires sur les fanpages.

3-Les posts et contenus des fanpages des opérateurs de téléphonie mobile d'outremer

Le community managment

4-Les Community managers des opérateurs de téléphonie mobile des DOM TOM COMLes opérateurs mobiles d’outremer se sont récemment mis à utiliser les services de Community Managers pour gérer leurs fanpages. Cela se ressent encore dans certains échanges et contenus postés pour plusieurs pages d’opérateurs. Seul deux opérateurs mobiles semblent sortir du lot quant à la gestion de leur communauté et les réponses qui y sont apportées. On notera aussi que les critiques négatives sont nettement moins affirmées que sur les pages des opérateurs mobiles de métropole.

Conclusion

Même si le nombre de fan y est moindre, il semblerait que la plupart des opérateurs mobiles d’outremer ont bien compris les enjeux qui se jouaient sur leurs pages Facebook. La moitié d’entre eux proposent un contenu assez bien adapté à leurs fans et n’ont rien à envier de bon nombre de fanpages d’opérateurs mobiles de France Métropolitaine. Avec un fort taux d’engagement de leurs fans et un taux assez faible de commentaires négatifs, il semblerait que les opérateurs mobiles d’outremer sont encore en pleine phase de maturité qui évolue avec leur communauté.

Télécharger l'infographie complète de l'étude des opérateurs de téléphonie mobile de Martinique, Guadeloupe, Guyane, la Réunion et Tahiti

» Retrouvez aussi sur le site http://www.webmarketing-com.com notre article comparatif de Novembre 2012 pour les opérateurs de France métropolitaine

Source :

https://www.facebook.com/pages/Digicel-Antilles-Guyane/197049559903
https://www.facebook.com/pages/Dauphin-Telecom/369763638207
https://www.facebook.com/onlyOT
https://www.facebook.com/Orange.Caraibe
https://www.facebook.com/pages/Orange-R%C3%A9union/308119507966
https://www.facebook.com/vinitahiti

ÉCRIRE UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK

commentaires