Comment le live transforme les codes de l’engagement en 2018 ?

live social media france

Pour tous les communicants du monde entier, nul doute ne subsiste aujourd’hui quant au fait que le contenu vidéo sur les réseaux sociaux est indispensable. Une vidéo native sur Facebook atteint en moyenne 12% de l’audience, un score au dessus des photos, liens et statuts, selon une étude de Buzzsumo (1). Il s’agit aussi du média le plus engageant, et qui, dans sa partie Live se révèle encore plus fédérateur. Qui plus est, avec avec l’annonce en janvier 2018 du changement d’algorithme du fil d’actualité de Facebook (priorisant les contenus engageants), le Live a le vent en poupe pour devenir un des moyens de communication les plus utilisés.

On l’a bien remarqué du côté des médias sociaux : que ce soit avec Youtube Live, Periscope (Twitter), Facebook Live et le dernier arrivé dans la course Instagram Direct, les mastodontes des réseaux sociaux misent eux aussi sur le live. Les contenus en direct sont souvent bien plus mis en avant que les autres (par exemple, Instagram va vous informer quand l’un des comptes que vous suivez démarre une vidéo en direct… #SuivezMonRegard). Et tout cela n’est pas un hasard, quand on sait que les internautes sont 10 fois plus enclins à commenter un live que toute autre forme de média (2).

Le live bouleverse les codes de la communication digitale actuelle. Et notamment les interactions avec vos communautés.

Une nouvelle forme d’engagement…

On parle souvent d’engagement, qui est la notion d’interaction entre un internaute et une marque sur les réseaux sociaux. Quand on cherche à engager sa communauté, on aspire aux ‘“likes”, aux commentaires et aux partages de nos publications. Le live va au-delà en cherchant la participation, l’engagement et l’implication du spectateur. Le spectateur devient “spect’acteur”. Dans sa quête d’authenticité amorcée avec Snapchat, l’internaute a désormais pris goût au direct.

Periscope france indigo socialmedia

L’engagement “classique” : j’aime, je partage, je commente.

L’engagement du live : je participe : je lance une conversation, je crée une vraie relation.

L’aspect conversationnel est l’un des éléments clés du live. A quoi bon faire un live si vous bloquez les commentaires ou ne répondez pas aux questions ? A ce moment là, il vaut mieux poster purement et simplement une vidéo, vous éviterez la frustration de vos spectateurs, et malheureusement bon nombre de communicants ne l’ont pas encore compris ! Il n’y a qu’avec un live  que vous pourrez aussi facilement converser avec vos communautés, obtenir des informations, des retours, et aussi diffuser des messages.

L’aspect exclusif et inédit : l’inaccessible devient accessible, et l’internaute découvre les coulisses d’un événement, auquel il n’aurait pu assister sans ce live, d’une personne derrière une marque, d’informations inédites. Créez la curiosité, vous ne ferez que capter l’audience. Pour exemple, ce live des coulisses de l’émission “The Tonight Show” avec Jimmy Fallon.

Le live c’est aussi la spontanéité. Tout ne sera peut être pas parfait, mais vous rendra authentique auprès de vos communautés. A l’heure du storytelling tout beau et tout lisse, pensez aussi à sortir du chemin tout tracé et osez la spontanéité. Et pour celà, on évite la langue de bois ! En exemple, ce live chez Michel et Augustin pour dévoiler les gagnant d’un concours. Ambiance à la hauteur et à l’image de la marque ! (Bon on se prépare un peu quand même avant, avec quelques lignes directrices pour ne pas perdre le fil !). Impliquez et donnez de l’importance à vos spectateurs, ils sont ou seront peut-être vos futurs clients !

… Pour quels objectifs ?

Tout d’abord, pour une question de visibilité et de notoriété : en live, vous conservez plus votre audience : les internautes passent 3 fois plus de temps à regarder une vidéo en live qu’un contenu pré enregistré (et c’est Mark Zuckerberg qui le dit). Les plateformes sociales n’ont d’yeux que pour le live tellement il est engageant, ce serait dommage de s’en priver.

community management Martinique

Et le boss de Facebook s’y met aussi, évidemment !

Aussi pour une question d’image : le live va vous permettre de montrer une autre facette de la personnalité de votre marque : un côté plus humain et spontané.

Il peut vous permettre également d’améliorer vos produits et trouver de nouvelles idées : par exemple, faites leur choisir leur packaging préféré, voter pour telle ou telle affiche publicitaire, faites les participer, le tout en temps réel, il n’en seront que plus sincères.

Enfin, pour générer du trafic en point de vente ou convertir en ventes : en donnant à la fin de votre live un code promo, en faisant usage aussi de la gamification, l’internaute sera plus propice à se déplacer et/ou à potentiellement acheter. Vous pouvez aussi présenter en avant première l’un de vos nouveau produit, comme l’a fait XBox pour le lancement de sa nouvelle console (et en ajoutant un jeu concours pendant le live, ce dernier a généré 350K vues et 49K commentaires… #ReSuivezMonRegard)

KPI du Live : Lesquels retenir ?

Pour rappel, les KPI (ou indicateurs clés de performance) sont utilisés pour déterminer les facteurs pris en compte pour mesurer l’efficacité globale d’une action. Et comme toute action sur les réseaux sociaux, il convient de l’évaluer pour juger de son utilité, de sa performance, et y apporter certaines modifications si nécessaire.

Certains KPI utilisés pour des posts classiques (photo, tweet…) s’appliquent aussi au live, comme le nombre de retweets, de partages, de j’aimes (ou de je n’aime pas), de réactions et de commentaires.

Pour une vidéo en direct, on peut ajouter les indicateurs suivants :

  • le nombre de spectateurs en direct et en replay : connaitre votre audience, le nombre de personnes uniques qui ont vu votre live ou le replay,
  • le nombre maximum de spectateurs en simultané : a quel moment il y a eu plus de spectateurs que d’autres,
  • l’implication des spectateurs et la qualité des échanges : la room participe ou pas, y’a t’il des perturbateurs ?
  • la présence d’influenceurs qui regardent le live,
  • le nombre de supercoeurs et de superutilisateurs présents (pour Periscope),
  • la durée visualisée par spectateur : elle indique en moyenne combien de temps vous avez pu garder un spectateur en live.

Ces éléments, parfois qualitatifs, parfois quantitatifs, vous permettront d’ajuster vos prochains lives : ai-je été trop long, trop bref, a quel moment ai-je perdu de l’audience et pourquoi, ai-je suffisamment impliqué mes spectateurs ?

facebook live martinique france
IMG_5037

Exemple d’indicateurs que vous pouvez retrouver sur Periscope ou sur Facebook

Pour conclure

Le live change les codes de l’engagement, le rend plus vivant et plus authentique, ce qui séduit les audiences. Sans nulle doute qu’en 2018, les médias sociaux continueront d’accentuer la visibilité du live, et qu’il faudra faire preuve de créativité pour se démarquer de la concurrence. On va de plus en plus assister à plusieurs niveaux de lives : les lives classiques, face caméra, et ceux qui feront appels à des avancées technologiques, comme la vidéo à 360°, la réalité virtuelle ou augmentée.

live periscope social media live

Live en 360° du Groupe La Poste depuis Vivatech en Juin 2017 réalisé par WeScope Prod. avec plus de 480 000 spectateurs sur Periscope

Pour exemple, WeScope TV, première chaine Periscope de Live Talents, est en capacité de réaliser des lives regroupant l’ensemble de ces technologies comme lors de cette expérience en direct réalisée en novembre 2017. Les possibilités sont nombreuses, à vous de jouer !

realite virtuelle martinique france periscope 360

Live 360° Xperiences avec de la réalité augmentée et virtuelle réalisé par WeScopeTV

En bonus : des lunettes connectées présentées au CES 2018  de Las Vegas . Dans le même esprit que les Spectacles de Snapchat, celles-ci vont être accessibles pour toutes les plateformes, et y compris pour du contenu en live. Vu le succès du format, on va leur prédire un meilleur avenir que les Spectacles !

Sources Etudes:

1-  http://buzzsumo.com/blog/facebook-video-engagement-learned-analyzing-100-million-videos/#chars
2- https://blog.marketo.com/content/uploads/2016/09/Live-Stream-Like-a-Pro-Marketo.png

Écrire un commentaire via Facebook

commentaires

... ou bien commentez directement ici !

Social Wall