Instagram Stories : organiques ou sponsorisées, pourquoi votre entreprise doit-elle les utiliser ?

insta1
0
partages
Partager sur Facebook
sur Twitter
sur Google+
sur LinkedIn
sur Pinterest
+
Qu'est-ce que c'est ?

 

Il y a maintenant plus d’un an, Instagram lançait ses « Stories », fortement inspiré de son concurrent Snapchat. Ces stories permettent à un utilisateur de partager des instants (photos, vidéos, live) pour une durée maximum de 24h. Les stories peuvent être une opportunité pour partager un contenu différent de la ligne éditoriale de la galerie, et rappellent aussi la spontanéité des débuts d’Instagram. Et sur ces derniers mois, Instagram n’a cessé d’améliorer cette nouvelle fonctionnalité. Ajout de filtres, de hashtags, de géolocalisation, de liens… Car chaque jour, plus de 250 millions d’instagramers utilisent les stories¹ , et c’est déjà 25% de plus qu’en avril dernier. Et lorsqu’on sait également que 80% des instagramers suivent des marques, ce serait dommage de rater le coche.

Qu’est-ce que l’utilisation des stories organiques d’Instagram peut apporter à votre marque :

 

  • instagram2Les stories décuplent la visibilité de votre entreprise :
    • Les stories apparaissent à la fois sur la page d’accueil (personnes que vous suivez), et aussi dans les recherches (personnes que vous ne suivez pas).
      Que l’on soit abonné à votre compte ou pas, les stories prennent de la place sur le réseau social, ce qui augmente vos chances d’être vu.
    • Les hashtags et le géotag que vous pouvez ajouter sur votre story vous apporte également plus de visibilité. Au même titre qu’un post sur votre galerie, les hashtags et géotag de votre story bénéficient aussi d’un outil de recherche qui permet de les retrouver facilement. Vos stories sont plus visibles, et par tous.
  • Elles permettent également d’engager l’audience : faire réagir par rapport à plusieurs propositions, poser des questions, intéragir, toutes ces techniques connues s’appliquent également aux Stories et permettent d’engager son audience plus facilement que par des posts classiques. En effet, 1 Story sur 5 postée par une entreprise reçoit une réponse en message privé. Et comme l’impose le dernier algorithme de l’application, plus il y a d’engagement sur votre compte, plus les probabilités de visibilité de votre compte augmentent.

- Création d’une relation avec l’audience : les interactions avec votre audience mentionnées plus haut montreront aussi votre capacité a être proche de vos followers, à casser cette barrière qui existe entre marque et consommateur, et ce grâce à l’instantanéité des Stories sur Instagram. Voir une marque plus humaine et plus proche de soi, qui prend le temps de répondre et de manière spontanée, va renforcer votre image de marque. La proximité avec vos followers va vous permettre de vous créer une réelle communauté qui s’avèrera plus qu’utile dans les bons comme dans les moins bons moments (Par exemple, votre communauté aura plus envie de partager une de vos infos que d’autres abonnés. Ils seront également en première ligne sur les réseaux pour vous soutenir en cas de crise).

- Dans l’ère du temps : on l’a vu ces derniers mois, la vidéo et le live ne font que monter en puissance. A vous de montrer votre créativité avec un contenu unique et original, en exploitant les nouveautés et nouvelles fonctionnalités qu’offre Instagram et l’ensemble des médias sociaux, quelque soit votre objectif. Quelques annonceurs privilégiés, comme Netflix, Nike ou Airbnb ont pu tester en amont les publicités sous forme de stories, les « sponsorisées », et le résultat est sans appel :

« Nous avons constaté une augmentation à deux chiffres de la mémorisation publicitaire grâce à nos expériences de campagne Airbnb, qui justifie encore davantage notre investissement dans les publicités dans les stories, puisqu’elles ont généré un impact mesurable pour nous. » témoigne Eric Toda, Responsable mondial du marketing social et des contenus d’Airbnb.

Comment réaliser une story sponsorisée ?

 

instagram Depuis mars 2017, les publicités dans les stories sont à la portée de l’ensemble des annonceurs, et depuis septembre, il est possible de les gérer en même temps que les campagnes Facebook.

  • Depuis l’API, le gestionnaire de publicités ou Power Editor, vous pourrez créer vos stories sponsorisées. Instagram (et donc Facebook) vous proposera de choisir entre plusieurs objectifs pour votre campagne : Portée (montrez votre publicité aux personnes qui vivent près de votre entreprise ou dans la région),
  • Vues de vidéos,
  • Installations d’applications
  • Conversions (générez une action sur votre site web ou dans votre application, comme ajouter un moyen de paiement ou effectuer un achat),
  • Trafic (générez plus de trafic vers votre site web ou votre application)

Attentions, quelques règles sont à respecter pour optimiser votre story sponsorisée : choisissez une image ou vidéo de bonne qualité, en format 9:16. Concernant les vidéos, elles doivent durer 15 secondes maximum, être en format .mp4 ou .mov, et ne pas dépasser les 4 Go. Pour les photos, les formats .jpg ou .png sont exigés, avec un poids maximum de 30 Mo. Malgré leurs durées éphémères, Instagram a su développer de nouvelles opportunités pour les entreprises, grâce à ses Stories, et elles ont tout à y gagner. Les Stories organiques et sponsorisées permettent de multiplier les moyens pour vous rendre visible sur Instagram. Alors, quelle sera votre prochaine Story ?

Mode d’emploi créer story sponso : https://www.facebook.com/business/help/1639197963055851
1 Source : https://business.instagram.com/ 
2 Source : https://instagram-press.com/blog/2017/08/02/celebrating-one-year-of-instagram-stories/
3 Source : https://business.instagram.com/blog/instagram-stories-available-globally?locale=fr_FR
4 Source : https://www.facebook.com/business/help/430958953753149#

Partager sur Facebook
sur Twitter
sur Google+
sur LinkedIn
sur Pinterest
+

Écrire un commentaire via Facebook

commentaires

... ou bien commentez directement ici !

Social Wall